1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Protection animale
  4. Quelles sont les questions à se poser avant de devenir famille d'accueil ?

Quelles sont les questions à se poser avant de devenir famille d'accueil ?

Accueillir un animal de compagnie de manière temporaire ou définitive n’est pas une décision à prendre à la légère. Il s’agit d’un acte mûrement réfléchi. Vous souhaitez collaborer avec une association et vous engager pour la cause animale en vous constituant famille d’accueil ? Avant de sauter le pas, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions.

Illustration : "Quelles sont les questions à se poser avant de devenir famille d'accueil ?"

Quelles sont mes motivations ?

Aider un chat, un chien ou toute autre bête dans le besoin est un acte honorable. Toutefois, vous ne pouvez pas vous improviser famille d’accueil du jour au lendemain. En effet, les membres de l’association examinent de près votre candidature afin de cerner vos motivations et vérifier vos disponibilités.

Certaines personnes ont des projets de vie qui ne leur permettent pas d’adopter définitivement une boule de poils, et de s’en occuper pendant plusieurs années. Néanmoins, elles adorent les représentants du petit peuple de poilus et rêvent de vivre des moments inoubliables avec l’un d’entre eux.

Particulièrement sensibles à la cause animale, elles désirent plus que tout redonner le sourire à une créature traînant un passé difficile et douloureux. En prenant cette décision, ces bonnes âmes savent pertinemment qu’elles réalisent une excellente action et qu’elles sauvent une vie.

Ai-je suffisamment de temps à accorder à l’animal ?

Tous les animaux secourus par les associations s’avèrent uniques. Les besoins et les particularités varient d’un pensionnaire à un autre. Un chien sénior n’a pas les mêmes attentes qu’un chiot, par exemple. En outre, certains rescapés manquent cruellement de sociabilisation, souffrent de traumatismes ou nécessitent des soins spécifiques.

Par conséquent, aurez-vous suffisamment de temps à accorder à une petite bête en mal d’amour ou ayant besoin de réapprendre à faire confiance en l’Homme ? Si vous envisagez d’accueillir un canidé, pourrez-vous le balader plusieurs fois par jour ?

En tant que famille d’accueil, vous devez vous montrer bienveillant et patient. Quel que soit le passé de l’animal, il est nécessaire de le traiter avec respect et douceur. Pour l’aider, il faut savoir le comprendre.

Quel animal puis-je accueillir chez moi ?

Alors que des associations se révèlent être généralistes, d’autres se spécialisent dans le sauvetage d’espèces particulières. Ainsi, les sauveteurs peuvent très bien confier un chat, un chien, un cochon d’Inde, un lapin et autres nouveaux animaux de compagnie (NAC) à une famille d’accueil.

Toujours selon leurs besoins et leur histoire, certaines boules de poils réclament impérativement un accès à l’extérieur (jardin). D’autres se contentent parfaitement d’une vie en appartement.

Obtenir un devis

De plus, des animaux n’apprécient pas le contact avec les bouts de chou. Pour leur bien-être et éviter le moindre accident, l’association se chargera de leur trouver une famille d’accueil sans enfant. Dans tous les cas, elle cherchera le profil le plus adapté à ses protégés.

Bon à savoir : les frais vétérinaires sont généralement pris en charge par l’association. Néanmoins, certaines familles d’accueil doivent régler les frais de nourriture.

En tant que propriétaire d’animaux, puis-je accueillir une ou plusieurs boules de poils en détresse ?

Un animal n’appréciant pas la compagnie des chats ou des chiens ne sera pas placé dans un foyer en possédant. Au contraire, il se peut que l’association confie un félin ou un canidé (notamment un jeune) à des propriétaires d’animaux en vue de travailler sa sociabilisation. De même, certaines boules de poils ne supportent guère la solitude et ont besoin de vivre avec des congénères.

Les membres de l’organisme vous remettront un animal qui correspond non seulement à votre mode de vie, mais aussi à la configuration de votre foyer. En règle générale, que vous soyez l’heureux responsable d’un quadrupède ou non, vous pourrez accueillir un orphelin.

Suis-je prêt émotionnellement à assumer la séparation lors de son adoption ?

En tant que famille d’accueil, votre rôle consiste à offrir temporairement le gîte et le couvert à un animal. Ce dernier est susceptible de rester quelques jours, semaines ou mois, jusqu’à ce qu’il rejoigne son foyer définitif.

Dès le départ, vous devez vous préparer à lui faire vos adieux et à le laisser rejoindre ses adoptants. Après avoir dorloté un chat, un chien ou une autre créature tout aussi adorable pendant un certain temps, vous pouvez percevoir la séparation comme une épreuve difficile à vivre.

Dites-vous que vous avez contribué au bonheur de cette boule de poils et que d’autres égaieront votre foyer après elle. En effet (et malheureusement…), des centaines de milliers d’animaux sont abandonnés tous les ans en France. Ces va-nu-pattes attendent d’obtenir une seconde chance. Et si vous aidiez nombre d’entre eux à réaliser leur plus grand rêve ?

Puis-je adopter l’animal ?

Vous vous êtes beaucoup trop attaché à votre invité poilu et vous ne voyez plus la vie sans lui ? Nous vous invitons à en discuter avec les membres de l’association. Certaines familles d’accueil nouent des relations uniques avec leur petit protégé, qu’elles finissent par adopter : saisissez votre chance !

Avant de prendre en charge un animal, nous vous conseillons d’échanger longuement avec les bénévoles et de poser toutes les questions qui vous brûlent les lèvres afin de vous préparer au mieux à son arrivée.