1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Protection animale
  4. Que faire si vous croisez un animal perdu ou abandonné ?

Que faire si vous croisez un animal perdu ou abandonné ?

Connaissez-vous les démarches à suivre lorsque vous tombez nez à truffe avec un animal livré à lui-même ? Qu’il soit abandonné, perdu ou qu’il se soit échappé, il est nécessaire d’assurer sa sécurité. En effet, une boule de poils errante risque de souffrir de faim et de soif, voire de se faire heurter par un véhicule. Ce guide vous explique comment vous pouvez l’aider.

Illustration : "Que faire si vous croisez un animal perdu ou abandonné ?"

Que faire si l’animal errant semble effrayé ou agressif ?

Vous avez découvert un va-nu-pattes dans la rue et souhaitez plus que tout lui venir en aide. Toutefois, la rencontre n’est pas à la hauteur de vos espérances : l’animal témoigne des signes de crainte ou d’agressivité. Pas de panique, vous pouvez toujours le sauver !

S’il n’est pas facilement approchable, ne prenez aucun risque. Contactez simplement la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de la commune où vous l’avez aperçu afin de le signaler. Le vagabond à fourrure sera alors récupéré par les autorités municipales et placé en fourrière pendant 8 jours.

Une fois le délai dépassé sans que ses propriétaires ne soient retrouvés ou venus le reprendre, l’animal est déclaré abandonné. Par conséquent, il sera remis à un refuge qui le proposera à l’adoption ; voire euthanasié, notamment en cas de maladie ou de blessure grave.

Obtenir un devis

Que faire si l’animal errant est sociable ?

Bien que la boule de poils solitaire vous paraisse amicale, n’effectuez aucun mouvement brusque ou direct, au risque de l’effrayer et de la voir prendre la fuite. Parlez-lui doucement et restez calme. Vous pouvez tenter de la caresser lentement, si elle se montre particulièrement sociable.

Ensuite, vérifiez à l’intérieur de la cuisse ou de l’oreille la présence d’un tatouage. Vous l’avez repéré ? Alors contactez l’I-CAD, le service qui gère l’identification des carnivores domestiques, par téléphone, courrier ou mail. Cliquez ici pour obtenir les coordonnées ou ici afin de déclarer l’animal en ligne. Vous avez également la possibilité de l’emmener chez le vétérinaire le plus proche pour l’identifier, qu’il porte un tatouage ou une puce électronique.

Le quadrupède arbore un collier avec une médaille ? Vous trouverez certainement son nom et les coordonnées de ses maîtres. Avec de la chance, ils vous répondront immédiatement et vous pourrez leur annoncer avoir retrouvé leur fidèle compagnon. Toutefois, des accessoires plus modernes comportent un QR code qu’il faut scanner avec un smartphone pour accéder aux informations laissées par sa famille afin qu’il soit localisé.

Ses responsables ne répondent pas ou il ne possède aucun médaillon permettant de les connaître ? Comme pour le premier cas expliqué en début d’article, tournez-vous vers la mairie, la gendarmerie ou la préfecture de police. De même, vous pouvez amener directement le va-nu-pattes à la fourrière. Par solidarité, certains bons samaritains déposent des annonces sur les réseaux sociaux, dans le but de mettre le doigt sur les propriétaires du petit poilu.

S’il finit par être proposé à l’adoption à la suite du fameux délai de 8 jours, rien ne vous empêche de proposer votre candidature et d’ouvrir les portes de votre cœur à cet orphelin en quête d’amour !

Bon à savoir : il est strictement interdit de garder un animal errant sans se manifester, lequel doit être confié à la fourrière ou à ses propriétaires. Ces derniers ont la possibilité de vous accuser de vol et de porter plainte contre vous.