1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Comment toiletter son animal ?

Comment toiletter son animal ?

Le toilettage contribue à préserver la santé et le bien-être de votre animal. Brossage, nettoyage des yeux et des oreilles, entretien des dents, coupe des griffes… Faisons un tour d’horizon des gestes basiques à effectuer pour prendre soin d’un chat ou d’un chien.

Illustration : "Comment toiletter son animal ?"

Prendre soin de la peau et du pelage de son animal

Que votre fidèle compagnon arbore un manteau à poil court ou long, il a besoin d’un brossage régulier et de qualité. Grâce à la brosse, vous pouvez retirer les poils morts, enlever les saletés, favoriser la circulation sanguine et vérifier la présence éventuelle de parasites, comme les puces et les tiques. En plus d’embellir sa robe et de l’aider à se sentir bien dans ses pattes, le toilettage crée un moment de complicité et renforce les liens qui vous unissent.

En règle générale, il est conseillé de brosser un animal qui possède un poil court au moins une fois par semaine avec une brosse douce, voire un gant muni de picots en caoutchouc. En période de mue (au printemps et en automne notamment), le brossage nécessite d’être plus fréquent.

En ce qui concerne les animaux à poil long, il est nécessaire de les brosser plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement en fonction de ses besoins et de l’état de son pelage. Pour un tel profil, une brosse équipée de dents en acier inoxydable permet d’agir en profondeur et de réaliser un démêlage. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers une étrille ou une carde.

Quid du bain ? Vous pouvez laver votre petit protégé lorsque celui-ci est particulièrement sale. Pour ce faire, mouillez son corps à l’eau tiède et massez-le avec un shampoing spécialement conçu pour son espèce et respectueux de sa peau. Évitez les yeux et les oreilles. Ensuite, rincez-le abondamment pour retirer les résidus de produit. Pour terminer, séchez-le correctement avec une serviette et veillez à ce qu’il n’attrape pas froid.

Nettoyer les yeux et les oreilles de son animal

Les jolies prunelles de votre meilleur ami à 4 pattes méritent, elles aussi, une attention particulière. En effet, des saletés et des croûtes peuvent s’entasser autour. Pour les enlever, il convient d’utiliser une compresse imbibée de sérum physiologique.

Obtenir un devis

Par ailleurs, nous vous recommandons de surveiller régulièrement l’état de ses oreilles pour repérer la moindre trace de crasse ou d’infection. Nous vous invitons à les nettoyer de temps en temps à l’aide d’une solution auriculaire adaptée. Comment ? En déposant quelques gouttes dans le conduit auditif de votre chat ou de votre chien, puis en massant délicatement la base de l’oreille. Pour finir, essuyez à l’aide d’un coton propre.

Entretenir les dents et les griffes de son animal

Normalement, un chien « lime » naturellement ses griffes au cours de ses balades quotidiennes ; un chat en utilisant un griffoir ou en vagabondant à l’extérieur. En cas de sédentarité due à une maladie, à la vieillesse ou tout simplement au manque d’activité physique, il risque de ne pas les user suffisamment. Or, une longueur excessive peut entraîner des douleurs, des problèmes de mobilité, voire des infections.

Si besoin, épointez les griffes de votre animal de compagnie avec un coupe-griffes en faisant attention de ne pas sectionner leur veine. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vétérinaire ou d’un toiletteur professionnel pour connaître les bons gestes à adopter.

Enfin, votre acolyte canin ou félin n’est pas à l’abri du tartre, lequel peut engendrer une mauvaise haleine, une gingivite ou une infection bucco-dentaire. Afin d’éviter une accumulation de ce dépôt jaunâtre et la prolifération de bactéries, vous pouvez brosser les dents de votre quadrupède à l’aide d’une brosse à poils doux et d'un dentifrice spécialisé.

À noter que les activités masticatoires chez le chien, avec des friandises adaptées et de qualité, peuvent prévenir la formation de tartre.