1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Comment pratiquer une activité physique avec son animal ?

Comment pratiquer une activité physique avec son animal ?

L’exercice physique demeure important pour la santé et le bien-être de votre animal. Mais comment vous exercer ensemble ? Quelles sont les activités à réaliser avec un chien ou un chat ? Animaux.fr fait le point dans ce guide.

Illustration : "Comment pratiquer une activité physique avec son animal ?"

Adapter l’activité physique à son animal de compagnie

L’activité physique et mentale s’avère essentielle pour préserver la santé, ainsi que le bien-être de votre petit compagnon. Pratiquée régulièrement, elle lui permet de garder son poids de forme, d’améliorer son état cardiovasculaire, de diminuer le stress et de réduire les problèmes de mobilité.

Un chien ou un chat qui n’est pas suffisamment stimulé a plus de chances de développer des troubles du comportement, conséquence d’un mal-être : aboiements ou miaulements excessifs, destruction, malpropreté, léchage ou grattage compulsif… De plus, le manque d’exercice augmente le risque d’obésité.

Par ailleurs, les séances de sport et de jeu représentent des moments privilégiés de communication et de complicité avec votre poilu. En partageant ce temps ensemble, vous renforcez votre relation.

Mais comment choisir les activités à pratiquer avec votre boule de poils adorée ? Pour ce faire, vous devez prendre en compte son âge, son état de santé, ses besoins et ses capacités physiques. Un chien sénior et malade ne peut pas faire les mêmes choses qu’un adulte en bonne santé, par exemple.

Avant de vous lancer dans une nouvelle aventure ludique ou sportive avec votre fidèle compagnon, nous vous conseillons de demander conseil à votre vétérinaire. À la suite d’une visite de contrôle, le praticien pourra vous dire si votre toutou ou votre matou est apte à effectuer l’activité souhaitée.

Se promener avec son chien ou son chat

Le saviez-vous ? Un jardin ne suffit pas à dépenser complètement votre chien. En effet, il a besoin de se promener régulièrement pour se dégourdir les pattes, mais aussi rencontrer des congénères. Que vous habitiez dans une maison ou un appartement, les balades quotidiennes demeurent essentielles au bien-être et à la santé de votre compagnon à 4 pattes.

Pour le balader en toute sécurité, nous vous recommandons d’acheter une laisse (de type longe pour le confort de votre toutou) et un harnais adapté à sa morphologie. En fonction de la durée et de l’intensité de votre sortie, mais aussi de la température, vous pouvez embarquer une gourde contenant de l’eau fraîche et propre afin d’hydrater Médor.

De même, n’hésitez pas à prendre un jouet (balle, frisbee, corde…) pour vous amuser à l’extérieur. Enfin, n’oubliez pas les sacs à déjections pour ramasser ses petites affaires !

En règle générale, on conseille une à deux promenades journalières d’une heure pour un chien adulte de taille moyenne. Bien sûr, la durée dépend de l’état de santé de votre partenaire canin, de ses attentes et de ses capacités physiques.

Obtenir un devis

D’autre part, sachez que certains adoptants apprennent à leur chat à porter un harnais et à se promener en laisse. Attention : tous les félins n’apprécieront pas cette activité, en raison du port de l'accessoire et du stress engendré par les nombreux stimuli dehors !

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’associer son harnais à quelque chose de positif. Vous pouvez lui donner des friandises, ou le distraire en jouant. Lorsqu’il s’est accommodé à son équipement, vous pouvez ajouter la laisse. C’est au sein d’un environnement sécurisé (jardin, intérieur du domicile…) que vous apprendrez à votre moustachu à se promener. N’hésitez pas à le récompenser quand il avance dans le calme.

Durant les premières sorties, transmettez votre sérénité à votre chat. Privilégiez les endroits calmes et protégés, en évitant les zones passantes. Nous vous invitons à ne pas tirer sur la laisse et à empêcher votre chat d’escalader des arbres. Pour finir, soyez patient et ne forcez jamais votre animal.

Prévoir des séances de jeu avec son chien ou son chat

Le jeu permet à votre animal de se défouler, mais également de renforcer votre relation. Avec un chien, vous pouvez lancer une balle ou un frisbee, et lui demandez de vous le rapporter. Le tir à la corde est une autre activité amusante et motivante, mais pensez à le laisser gagner de temps en temps !

En outre, vous avez la possibilité de créer une chasse au trésor. Comment ? En cachant une friandise ou son jouet préféré qu’il devra retrouver. De même, certains représentants de la gent canine adorent le cache-cache. Cachez-vous dans une pièce ou un jardin sécurisé, et appelez votre acolyte touffu pour qu’il vous débusque (récompensez-le lorsqu’il réussit !).

Enfin, vous pouvez tester le parcours d’agility à la maison ou dans votre cour. Placez des obstacles, des tunnels et des slaloms avec des objets du quotidien (balais, coussins…), en veillant toujours à la sécurité de votre chien.

Vous partagez votre vie avec un compagnon aux longues moustaches et pattes de velours ? Vous pouvez également lui faire traverser un parcours d’obstacles à la maison. Par ailleurs, de nombreux félins adorent jouer avec une canne à pêche tenue par leur adoptant.

Pour terminer, certains minous rapportent des jouets comme des chiens rapportent une balle, ou s’amusent volontiers au cache-cache. À vous de découvrir ce que votre trésor sur pattes aime ou non !

Pratiquer un sport canin

Aujourd’hui, il est possible de pratiquer pléthore de sports canins. Ces derniers entretiennent la forme physique de votre chien, mais sont aussi liés au plaisir, à l’éducation, au travail mental et aux interactions sociales.

Vous aimez marcher dans de beaux écrins de verdure ? Nous vous proposons de faire de la cani-rando seul ou en groupe. Si vous préférez une activité plus intense, vous pouvez vous lancer dans le cani-VTT ou encore le canicross, qui allie course à pied et traction par le chien.

Si votre toutou aime le challenge, courir et braver les obstacles, vous pouvez tester l’agility, voire le flyball. Ce dernier s’effectue comme suit : l’animal suit un parcours, appuie sur la pédale d’un lanceur de balle automatique qu’il attrape au vol, puis la rapporte à son partenaire humain le plus vite possible.

Pour développer la concentration, la confiance et les qualités olfactives de Médor, il existe une discipline sportive appelée « pistage ». L’objectif ? Retrouver un objet grâce à l’odeur. On parle de « mantrailing » quand il s’agit d’une personne à débusquer.

Si votre but est de mettre en valeur son intelligence, son agilité et votre complicité, n’hésitez pas à pratiquer l’obéissance qui consiste à exécuter des exercices codifiés d’obéissance « pure », de coopération et de socialisation. Pour plus de « fun », lancez-vous dans le dog dancing, qui vise à réaliser une chorégraphie avec votre chien !

Pour terminer ce tour d’horizon, citons la nage. Vous pouvez toujours battre des jambes avec votre boule de poils dans un coin d'eau sécurisé, s’il se sent suffisamment à l’aise.