1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Comment gérer les premiers jours à la maison de son animal de compagnie ?

Comment gérer les premiers jours à la maison de son animal de compagnie ?

Le grand jour est arrivé : votre animal de compagnie a enfin rejoint les rangs de votre famille. C’est le début d’une nouvelle aventure empreinte de joie et d’amour ! Toutefois, ce changement d’environnement et de vie représente un bouleversement majeur pour lui… Voici ce que vous devez savoir pour gérer les premiers jours à la maison de votre boule de poils.

Illustration : "Comment gérer les premiers jours à la maison de son animal de compagnie ?"

Laissez l’animal explorer son nouvel environnement

Votre petit protégé a posé la patte dans sa nouvelle demeure. Il doit certainement se sentir quelque peu désorienté. Ainsi, laissez-lui le temps d’explorer les environs à son rythme et de prendre ses marques. En outre, montrez-lui ses affaires personnelles (panier, gamelles, maison de toilette…).

Dans un premier temps, ne lui donnez accès qu’à une partie du domicile. Lorsque vous estimez qu’il est prêt à en découvrir plus, ouvrez-lui une nouvelle porte pour qu’il s’approprie la pièce se cachant derrière. En agissant de la sorte, vous lui permettez de se familiariser progressivement avec son nouvel environnement.

Même si la tentation de le regarder, de le câliner ou de jouer avec lui est grande, laissez-le tranquille les premières heures suivant son arrivée. Faites comme si de rien était, et reprenez vos habitudes ! Votre compagnon viendra à vous de son plein gré.

Bien sûr, certains animaux ont besoin de beaucoup de temps pour s’adapter. Des boules de poils pétries d’anxiété se cachent sous un meuble ; d’autres digèrent facilement le changement et prennent rapidement leurs aises. Tout dépend du caractère de l’animal et de son passé.

Présentez-le en douceur aux membres de la famille

Lors de son arrivée, ne vous jetez pas sur votre animal de compagnie et ne l’obligez pas à interagir avec vous ! Il est indispensable d’effectuer une rencontre en douceur avec les membres du foyer. Pour éviter de le rendre encore plus nerveux, assurez-vous que le calme règne dans la maison.

Laissez-le venir à vous naturellement et vous renifler. Bannissez tout simplement la contrainte afin de préserver le bien-être de votre quadrupède. Avant de commencer les présentations avec tout le monde, il faut que votre chien ou chat se familiarise avec son environnement.

Vous vivez déjà avec d’autres animaux de compagnie ? Encore une fois, il convient de ne pas précipiter les choses. Les « anciens » et le nouvel arrivant doivent d’abord s’habituer à leur odeur. Séparez-les, et créez un premier contact par le biais d’un objet imprégné de l’odeur de chaque animal. Une fois qu’ils se sentent à l’aise, vous pouvez effectuer les présentations. Soyez prêt à intervenir indirectement si le tête-à-tête dégénère, et offrez-leur des échappatoires (évitez les pièces fermées).

Instaurez des habitudes

Pour aider votre adorable félin ou canidé à se sentir bien chez vous, commencez à instaurer des habitudes (repas à heure fixe…). En ce qui concerne l’alimentation, certains animaux ne veulent pas beaucoup manger, voire pas du tout, après leur arrivée. Vous pouvez toujours essayer d’appâter votre familier avec une délicieuse friandise et lui parler tendrement pour l’apaiser.

Obtenir un devis

Un chien égaye votre vie ? Programmez ses balades quotidiennes, véritables moments de partage et de détente (la première le matin et la deuxième le soir, par exemple). Globalement, la durée totale de la promenade doit être au minimum de 30 minutes par jour, mais cela dépend des besoins de votre canidé.

Bien que certains chats et chiens soient plus joueurs et/ou câlins que d’autres, il est important de lui accorder de l’attention. Prévoyez des divertissements plusieurs fois par jour pour renforcer votre complicité tout en permettant à votre compagnon de se dépenser physiquement et mentalement.

Enfin, si votre animal de compagnie nécessite un brossage régulier, vous devez l’habituer à être manipulé et brossé. Ce soin fera partie de sa routine, raison pour laquelle il ne faut pas le négliger.

Créez progressivement une relation avec lui

Des chiens ou des chats provenant de refuge peuvent avoir besoin de temps pour accorder leur confiance aux humains. Comme certaines boules de poils traînent les lourdes chaînes de leur passé, et ont vécu des traumatismes liés à l’abandon ou à la maltraitance, vous devrez vous armer de patience et apprivoiser progressivement votre protégé. Tout dépend de son histoire et de son caractère.

Dans tous les cas, ne le forcez jamais à accepter un contact physique qu’il n’a pas sollicité, mais ne l’ignorez pas non plus. Avant de le toucher, tendez votre main afin qu’il la renifle. S’il se montre amical, vous pouvez le caresser tout doucement en restant attentif à ses réactions. Par ailleurs, le jeu peut être une bonne manière d’entrer en relation avec votre félin ou votre canidé. Essayez d’attirer son attention avec des jouets.

Au fil des semaines, votre animal de compagnie se détendra et s’habituera à sa nouvelle vie. Votre relation deviendra plus naturelle et se renforcera, à tel point que ce sera votre poilu qui s’approchera de vous pour jouer ou bénéficier de câlins.

Apprenez-lui les règles de base

Quel que soit l’âge du nouvel arrivant, il convient de poser les règles de base pour une bonne cohabitation (apprentissage de la propreté, gestion de la solitude, ordres élémentaires…). Félicitez-le avec une caresse ou une friandise lorsqu’il se comporte bien. Corrigez immédiatement les comportements « indésirables », mais sans brusquerie ni violence.

Pour faciliter l’apprentissage, procédez par étape. Vous pouvez également avoir recours au jeu, afin de mieux capter son attention et de rendre l’expérience positive. De plus, pour limiter les troubles du comportement, vérifiez que votre boule de poils dispose de tous les accessoires nécessaires à son bien-être (gamelles, couchage, jouets, griffoir, arbre à chat, maison de toilette…) ; et veillez à ce que l’ensemble de ses besoins soient comblés (dépense physique, stimulation mentale…).

Vous rencontrez des difficultés ? N’hésitez pas à demander conseil à un éducateur et/ou comportementaliste, voire aux bénévoles du refuge qui vous ont cédé l’animal. Adopter un chien, un chat ou toute autre petite bête implique une grande responsabilité, de la patience et de la tolérance : ne baissez pas les bras devant le moindre souci, des solutions existent !