1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Comment gérer les comportements « indésirables » de son nouvel animal de compagnie ?

Comment gérer les comportements « indésirables » de son nouvel animal de compagnie ?

Un nouveau chat ou chien a posé la patte dans votre maison : c’est le début d’une grande aventure ! Toutefois, vous avez décelé un ou plusieurs comportements « gênants » : l’animal est apeuré, stressé, agressif ou encore destructeur. Que faire ?

Illustration : "Comment gérer les comportements « indésirables » de son nouvel animal de compagnie ?"

Comprendre la raison qui explique son comportement

Un animal n’adopte pas un comportement spécifique par hasard. Médor aboie régulièrement ? Mistigri se montre agressif ? Une raison précise se cache certainement derrière cette attitude. En mettant le doigt dessus, vous aiderez votre petit protégé à aller mieux.

En effet, diverses actions peuvent exprimer une émotion particulière, un mal-être, voire un problème de santé. Par exemple, un chat qui émet des miaulements sonores et fréquents peut souffrir d’ennui. Si un chien détruit votre logement, il s’agit peut-être d’anxiété de séparation, car il n’a pas appris à rester seul.

Par ailleurs, l’environnement dans lequel la boule de poils évolue joue un rôle important. Pour garantir son bien-être, il convient de mettre des accessoires à sa disposition tous les jours et de combler l’ensemble de ses besoins. Couchages, gamelles remplies d’eau et de nourriture adaptée, jouets, griffoirs, maison de toilette, arbre à chat… Veillez à ce que le nouveau membre de votre famille ne manque de rien pour limiter les troubles du comportement.

Quelques conseils pour gérer les comportements « indésirables » d’un chat ou d’un chien

Votre fidèle compagnon a développé un comportement « gênant » ? Rassurez-vous, il existe des solutions. En cas de difficulté, n’hésitez pas à demander conseil aux bénévoles vous ayant cédé l’animal et à un professionnel du secteur animalier (éducateur, comportementaliste, vétérinaire…).

Gérer un animal qui a peur

L’arrivée sur un nouveau territoire et le changement peut représenter un choc pour certains animaux. De plus, des chiens et des chats ont subi des traumatismes par le passé (abandon, maltraitance…) ou manquent de sociabilisation.

Par conséquent, préparez minutieusement l’arrivée de votre ami à fourrure. Aménagez votre logement afin qu’il se sente en sécurité et profite du calme, mettez en place ses accessoires et établissez votre nouvelle routine. Laissez-le découvrir sa maison en douceur et s’adapter à sa nouvelle vie à son rythme.

Ne forcez jamais votre canidé ou votre félin à recevoir des caresses ou encore à sortir de sa cachette. Certains animaux ont besoin de plusieurs jours, semaines, voire mois pour s’habituer au changement. Les maîtres-mots ? Patience, bienveillance et tolérance.

Pour garantir le bien-être de votre charmant quadrupède et l’aider à surmonter sa peur, nous vous invitons à lire notre guide : « Comment gérer les premiers jours à la maison de son animal de compagnie ? »

Gérer un animal stressé

Certains animaux de compagnie ressentent du stress en arrivant dans leur nouveau foyer. Il y a plusieurs façons de rassurer votre chat ou chien stressé, et de limiter ce trouble :

Obtenir un devis
  • parlez-lui doucement ;
  • caressez-le s’il apprécie le contact ;
  • réalisez des petits massages ;
  • mettez en place une routine ;
  • maintenez-le en forme en effectuant pléthore d’activités quotidiennes ;
  • comblez l’ensemble de ses besoins (faim, sommeil, dépense physique et mentale…) ;
  • utilisez des solutions naturelles, comme des compléments alimentaires ou des diffuseurs de phéromones.

Gérer un animal agressif

Un chien ou un chat peut mordre (voire griffer) pour exprimer de la douleur, de la colère, de la peur. Des fois, une maladie se cache derrière ce comportement.

La morsure est généralement une manière de stopper ce qu’il se passe. Il se révèle agressif lorsque vous le caressez, par exemple ? Peut-être qu’il n’aime tout simplement pas être touché ! Dans d’autres cas, il peut s’agir de frustration, d’une mauvaise sociabilisation, des hormones, du stress ou encore d’une mauvaise compréhension de l’autre.

En tant qu’adoptant responsable, vous devez apprendre à connaître votre animal de compagnie, respecter ses limites, combler ses besoins et l’éduquer correctement (ainsi que de manière positive !). Vous êtes dépassé par l’agressivité de votre compagnon à 4 pattes ? Nous vous conseillons de faire appel à un éducateur et/ou comportementaliste qui sera le plus à même de vous aider.

Gérer un animal destructeur

La mastication s’avère une action naturelle et une activité importante pour l’équilibre du chien. Néanmoins, elle peut devenir un véritable problème de comportement si Toutou détruit en permanence… Stress, ennui, débordement d’énergie, dentition qui se met en place (chiot), curiosité : plusieurs raisons peuvent expliquer cette attitude.

Dans tous les cas, permettez à votre canidé de se dépenser au quotidien et stimulez-le pour qu’il ne se tourne pas vers la mastication par dépit. En outre, fournissez-lui des jouets à mâcher appropriés (Kong fourré, par exemple). Pour terminer, sécurisez l’environnement et laissez vos affaires personnelles loin de votre boule de poils.

Vous vivez avec un adorable moustachu ? Encore une fois, offrez-lui des accessoires, passez du temps avec lui et faites en sorte qu’il se défoule !

Gérer un animal qui aboie ou miaule excessivement

Dans la vie de tous les jours, les chiens aboient et les chats miaulent pour s’exprimer. Parfois, ces vocalises deviennent intempestives. Avant de corriger ce comportement, il est nécessaire de déterminer la cause : peur, excitation, frustration, ennui

Si votre animal se sent anxieux ou apeuré, créez un environnement calme et sécurisé. Certaines petites bêtes n’étant pas habituées à la solitude, elles aboient ou miaulent énormément en votre absence, au grand dam de vos voisins… Dans ce cas, travaillez sur ce point. Vous pouvez, par exemple, effectuer de faux départs, puis augmenter la durée de vos sorties, comme nous vous l’expliquons dans ce guide.

Il témoigne de son ennui ? Alors, prenez le temps de satisfaire tous ses besoins (dépense physique, stimulation mentale, attention…). Partagez des séances de jeu et/ou de câlins, promenez-vous ensemble, diversifiez les activités…

Enfin, apprenez-lui à gérer ses débordements d’émotions s’il est en proie à la frustration.