Comment gérer un chien qui grogne ?
Les chiens utilisent un large éventail de postures et d’expressions pour se faire comprendre de leurs congénères, mais aussi des humains. Le grognement fait partie de leurs moyens de communication, et peut s’exprimer dans diverses situations. Faisons le tour des causes possibles et des solutions.
Pourquoi votre chien grogne-t-il ?
Un chien ne grogne jamais sans raison. Parfois, ce comportement peut être impressionnant et il est important de savoir le décrypter pour aider votre animal, mais aussi pour éviter une éventuelle morsure.
Voici plusieurs raisons possibles :
- La peur : votre boule de poils émet un grognement lorsqu’il est craintif. Il peut grogner lorsqu’un inconnu ou un autre animal s’approche de lui. C’est une façon de lui dire de reculer.
- La protection de ressources : votre fidèle compagnon grogne quand quelqu’un s’approche de lui alors qu’il mange ses croquettes, mâche une friandise, s’amuse avec un jouet ou pique un roupillon dans le canapé ? Il protège ce qu’il considère comme étant sa ressource, qu’il ne veut pas partager.
- La douleur : dans certains cas, la douleur causée par une blessure ou une maladie peut pousser l’animal à grogner.
- La garde de territoire : lorsqu’il ressent le besoin de défendre son territoire, votre ami à 4 pattes peut vouloir grogner.
- L’excitation : il est possible que votre toutou grogne lorsqu’il joue. Il s’agit d’une expression d’excitation et de plaisir.
Que faire si votre chien grogne ?
Votre fidèle compagnon grogne ? Pas de panique ! Dans tous les cas, nous vous déconseillons de le gronder et de le confronter. Non seulement vous risquez de l’effrayer, mais en plus il peut en arriver à mordre.
Quand il indique son mal-être, il comprendra que le grognement ne sert à rien si vous le disputez, raison pour laquelle il pourra passer à l’étape suivante la prochaine fois, c’est-à-dire la morsure.
Les bons gestes à adopter varient en fonction de la situation, que vous devez évaluer. Essayez de comprendre ce qui a déclenché les vocalises de votre quadrupède. Nous vous recommandons de vous éloigner de votre chien pour éviter le moindre accident, ou de l’éloigner de l’élément qui le gêne, par exemple.
Il fait de la protection de ressources ou manque de sociabilisation ? Travaillez ces points en pratiquant l’éducation positive. Vous pouvez également lui apprendre à gérer ses émotions.
Une sociabilisation et une éducation de qualité peuvent prévenir les comportements « indésirables », y compris les grognements. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin, si vous avez des doutes concernant votre canidé. Il décryptera son langage et analysera la situation dans le but de vous aider à régler le problème au plus vite. Il vous apportera des conseils précieux, et vous proposera des petits exercices à mettre en place avec votre boule de poils adorée.
Enfin, si une douleur explique son attitude, nous vous invitons à consulter un vétérinaire sans plus attendre. Le professionnel de la santé animale sera le plus à même de soulager votre animal de compagnie, en cas de blessure ou de maladie.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)