1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Comment gérer un chien ou un chat adopté qui est peureux ?

Comment gérer un chien ou un chat adopté qui est peureux ?

Vous avez poussé la porte d’un refuge et avez adopté votre nouvel animal de compagnie. Toutefois, celui-ci s’avère craintif. Comment l’aider à gérer sa peur ? Voici nos conseils.

Illustration : "Comment gérer un chien ou un chat adopté qui est peureux ?"

Prendre en compte le passé du chien ou du chat

La peur qui enserre le petit cœur de votre animal fraîchement adopté en refuge peut trouver son origine dans le passé. Certains chiens ou chats ont subi des traumatismes et des mauvaises expériences, comme de la maltraitance ou encore un abandon, raison pour laquelle ils ont perdu confiance en l’Homme. Un individu, un objet, voire un bruit, peut être assimilé à un moment désagréable qui s’est produit au cours de son existence.

D’autres sont nés dans la rue et n’ont jamais connu la vie de famille. À part les réflexes de survie durant leur errance, ils ne connaissent rien aux routines, aux gestes d’amour et aux objets qui remplissent nos maisons.

Par ailleurs, un défaut de socialisation peut expliquer les craintes de votre compagnon à 4 pattes. Durant les premiers mois de sa vie, le chiot ou le chaton apprend les bons comportements auprès de sa maman, et doit vivre un maximum d’expériences à la fois positives et stimulantes.

Si le passé de l’animal est connu, renseignez-vous bien à son sujet auprès des bénévoles de l’association afin d’avoir les clés nécessaires pour l’aider à surmonter ses peurs.

Laisser de l’espace à l’animal

Lorsque votre canidé ou votre félin arrive dans sa nouvelle demeure, évitez de lui donner trop d’attention tout de suite. Pour de nombreux animaux, vous faites partie du nouvel environnement stressant dans lequel ils se retrouvent du jour au lendemain.

Nous vous recommandons de lui laisser de l’espace, et de ne pas le forcer à rester près de vous. L’initiative doit venir de lui. Ne soyez pas constamment sur son dos, et faites votre vie normalement. Installez-lui un endroit confortable, où il se sent en sécurité. Évitez de l’isoler complètement. Dans l’idéal, mettez son panier douillet dans une pièce de laquelle il peut voir le reste (ou une grande partie) de votre logement.

Plusieurs refuges mentionnent la règle des « 3-3-3 » lors de l’adoption d’un animal : 3 jours pour décompresser, 3 semaines pour comprendre la routine et 3 mois pour se sentir chez lui.

Obtenir un devis

Avoir recours au renforcement positif

Le nouveau membre de votre famille montre des signes de nervosité en votre présence ? Lors de vos passages près de lui, parlez-lui d’une voix douce et rassurante. Nous vous conseillons également de lâcher une petite friandise par terre dès que vous passez, et de vous éloigner normalement. Répétez cette opération plusieurs fois par jour, tous les jours.

À partir du moment où vous voyez votre animal se redresser un peu à votre approche, n’hésitez pas à rester dans les environs après lui avoir déposé l’aliment. N’interférez pas avec sa nourriture, et continuez d’opter pour un ton apaisant. Renouvelez ces actions jusqu’à ce que votre boule de poils soit capable de manger la gâterie en restant tranquille à vos côtés. Cela permet de lui apprendre qu’être à vos côtés est une expérience positive.

Nous vous invitons aussi à utiliser le renforcement positif. L’objectif ? Aider l’animal craintif à associer le stimulus qui l’effraie à une source de plaisir, comme une friandise ou un jouet.

À titre d’exemple, si votre chien ou votre chat a peur d’un objet, déposez un aliment alléchant à proximité de celui-ci. Réduisez la distance jour après jour. Votre petit compagnon a peur d’un bruit ? Vous pouvez lui faire écouter à faible volume pour l’habituer, puis monter le son au fil des jours. N’hésitez pas à coupler cette écoute avec un temps de jeu afin qu’il se détourne du bruit et qu’il l’associe à un moment de joyeux.

En ce qui concerne ses apprentissages, nous vous invitons à privilégier l’éducation positive pour respecter les émotions de votre quadrupède. Lui apprendre des ordres et des tours (en le félicitant à chaque réussite) contribue à renforcer votre lien de confiance.

Prendre le temps pour construire une relation de confiance

L’adoption d’un animal de compagnie nécessite de la patience et de la tolérance. Laissez-lui le temps dont il a besoin pour s’adapter à sa nouvelle vie. En fonction de leur passé et de leur caractère, certains chiens ou chats demandent plusieurs semaines ou mois pour se sentir à l’aise.

Si besoin, nous vous conseillons de faire appel à un éducateur canin ou un comportementaliste félin. Ce professionnel vous aidera à comprendre le nouveau membre de votre foyer et à créer une relation harmonieuse avec lui.