1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Comment gérer un chien qui aboie ?

Comment gérer un chien qui aboie ?

L’aboiement fait partie des moyens de communication du chien. Il peut aboyer pour différentes raisons, mais parfois son comportement devient intempestif. Dans cet article, Animaux.fr vous aide à trouver l’origine de son attitude et vous donne des conseils au poil pour gérer votre fidèle compagnon.

Illustration : "Comment gérer un chien qui aboie ?"

Pourquoi votre chien aboie-t-il ?

Aboyer est un comportement naturel chez votre partenaire canin. Avant de chercher à réduire ses aboiements, il convient de comprendre les raisons qui le poussent à les émettre.

Il se peut, par exemple, qu’il prononce des vocalises lorsqu’il est heureux de vous revoir ou encore excité en jouant. C’est aussi une manière de vous alerter quand il détecte un mouvement suspect.

En plus de communiquer avec son entourage, votre chien peut exprimer de la peur, du stress, voire de l’ennui à travers ces cris.

Dans certains cas, ces sons deviennent excessifs et gênants, aussi bien pour les membres du foyer que les voisins. Ils sont alors associés à un trouble du comportement. Anxiété de séparation, frustration et autre mal-être peuvent expliquer l’attitude de votre petit protégé. La réponse à apporter aux aboiements intempestifs dépend des événements qui en sont à l’origine.

Obtenir un devis

Quels sont les bons réflexes à adopter pour empêcher les aboiements intempestifs ?

Pour gérer les aboiements intempestifs de votre chien, il est inutile de lui hurler dessus et d’opter pour des punitions disproportionnées. De même, le port d’un collier électrique anti-aboiement (interdit depuis 2023) risque de le rendre craintif ou agressif. S’il cherche à attirer votre attention, ignorez-le tout simplement.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous assurer que votre animal bénéficie de conditions de vie optimales. Pour préserver son bien-être et sa santé, il est primordial de satisfaire l’ensemble de ses besoins en le nourrissant tous les jours, en maintenant une bonne hydratation, en le toilettant (brossage…), ainsi qu’en lui proposant des activités physiques et mentales (promenades journalières, séances de jeu, sport canin, mastication...).

Non seulement il est nécessaire de vous en occuper quotidiennement et de lui permettre d’évacuer son trop-plein d’énergie, mais il est aussi important de sociabiliser votre toutou. Dans l’idéal, il doit pouvoir interagir et jouer avec des congénères au cours des balades. Pour rappel nos amis les chiens sont des êtres sociaux, qui ont besoin d’interactions pour être bien dans leurs pattes.

S’il émet des vocalises en votre absence, il faut l’habituer à rester seul et gérer son anxiété de séparation – sujet sur lequel la rédaction d’Animaux.fr a consacré un autre article. Vous pouvez lui apprendre en douceur, en augmentant progressivement la durée de vos sorties en solo.

Par ailleurs, n’hésitez pas à le distraire quand il aboie beaucoup en votre présence. Vous pouvez notamment lui demander de se coucher dans son panier et le récompensez avec une friandise quand il vous obéit ; ou encore l’inviter à s’amuser avec un jouet (lancer de balle ou de frisbee, KONG fourré, tapis de lèche ou de fouille, plateforme interactive…).

Vous vous sentez dépassé par la situation ? Nous vous proposons de faire appel aux services d’un éducateur canin. Ce professionnel peut vous aider à comprendre les réactions de votre chien, et à construire une relation harmonieuse.

Enfin, prenez rendez-vous chez le vétérinaire si les aboiements de votre canidé sont accompagnés de gémissements, de plaintes ou de tout autre symptôme anormal (boiterie, perte d’appétit…). Peut-être que votre animal est malade ou exprime une douleur, qui nécessite une prise en charge médicale.