1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Comment garantir la sécurité de son animal de compagnie à la maison ?

Comment garantir la sécurité de son animal de compagnie à la maison ?

Vous êtes sur le point d’ouvrir les portes de votre maison et de votre cœur à un adorable animal de compagnie. Avant son arrivée, il est nécessaire d’aménager votre domicile pour accueillir convenablement le nouveau membre de votre famille, et de prendre soin de lui. Voici nos conseils pour garantir sa sécurité à l’intérieur.

Illustration : "Comment garantir la sécurité de son animal de compagnie à la maison ?"

Le tenir hors de portée des produits ménagers

Votre logement regorge de produits toxiques pour votre animal de compagnie. S’ils se retrouvent à la portée de votre boule de poils, ils risquent de lui causer d’importants problèmes de santé à la suite d’un contact direct avec la peau, d’une inhalation ou encore d’une ingestion.

Afin d’éviter le moindre accident, nous vous invitons à placer vos produits de nettoyage et autres substances potentiellement dangereuses dans des rangements inaccessibles pour votre petit compagnon.

Assurez-vous que les portes de vos placards soient correctement fermées. Pour plus de sûreté, vous pouvez installer des bloques-portes, dont la mission consiste à retenir les poignées et à prévenir les tentatives d’ouverture.

Bien ranger les produits alimentaires

Nombre de nos fidèles compagnons sont gourmands, et résistent difficilement à l’appel de la nourriture. Toutefois, plusieurs aliments destinés aux humains peuvent engendrer des troubles de la santé, voire pire un décès en raison de leur toxicité.

Ainsi, nous vous recommandons de ranger soigneusement vos produits alimentaires dans des placards bien fermés. Si possible, privilégiez les espaces situés en hauteur… sans sous-estimer l’intelligence et l’agilité de votre animal ! Certains félins, par exemple, réussissent aisément à rentrer dans les placards même les plus hauts…

Par ailleurs, pensez à sécuriser l’accès aux croquettes et aux friandises de votre protégé. Ce dernier ne doit manger que ses rations quotidiennes. Un surdosage peut l’exposer au surpoids ou l’obésité.

Obtenir un devis

Enfin, empêchez votre chien ou votre chat de s’approcher des poubelles, dont le contenu peut être toxique (nourriture gâtée, etc.).

Faire attention aux câbles électriques

Certaines boules de poils, notamment les plus jeunes, peuvent avoir la fâcheuse tendance de vouloir mâchouiller tout ce qui leur tombe sous la patte. Gardez en tête que les câbles électriques comportent un risque d’électrocution.

Par conséquent, nous vous conseillons de les cacher ou de les insérer dans des gaines de protection. En outre, détournez l’attention de votre trésor sur pattes en lui proposant diverses activités stimulantes et des accessoires adaptés (jouets à mâcher pour les chiens, par exemple).

Le protéger contre les plantes toxiques

Il existe pléthore de plantes qui nuisent à la santé de votre précieux compagnon. Si vous souhaitez orner votre appartement ou votre maison avec de jolies fleurs, vérifiez qu’elles ne sont pas dangereuses pour votre animal de compagnie. Sinon, vous pouvez toujours les mettre dans un endroit lui étant inaccessible.

Vomissements, diarrhées, tremblements, léthargie… Votre chien ou votre chat peut afficher différents symptômes après avoir été en contact avec une plante toxique, ou l’avoir ingérée.

Lui interdire l’accès à certaines pièces

Certaines pièces de votre logement, comme la cuisine et la salle de bains, regorgent peut-être de produits néfastes pour votre petit protégé. N’hésitez pas à lui en interdire l’accès, notamment en posant des barrières de sécurité.

Un tel dispositif peut être tout aussi utile pour empêcher un animal trop jeune, âgé ou malade de prendre les escaliers, et ainsi limiter le risque de chute.

Prévoir une trousse de secours pour son animal de compagnie

Parmi les accessoires importants à avoir chez soi, citons la trousse de secours pour animaux de compagnie. Elle contient le matériel médical nécessaire pour effectuer les premiers soins d’urgence, et soigner les bobos.

Elle permet de parer à toute éventualité. Avec une trousse de secours, vous avez effectivement ce qu’il faut à portée de main afin de soigner votre chat, votre chien ou votre NAC en cas de maladie, voire de blessure, avant de le conduire chez le vétérinaire si cela s’impose.