Comment donner un médicament à son chat ou son chien ?
Quand votre chien ou votre chat tombe malade, le vétérinaire peut lui administrer des médicaments. Comprimé, solution auriculaire, collyre, traitement sous forme liquide à ingérer… En tant que propriétaire de l’animal, quels sont les bons gestes à effectuer pour le soigner ?
Comment donner un comprimé à son chat ou son chien ?
Il existe des comprimés ayant des goûts appétents pour votre fin gourmet. Si le traitement ne tente absolument pas votre animal, vous pouvez le cacher dans une friandise (morceau de fromage ou de saucisse, par exemple) afin de camoufler la saveur. Pour un chat, n’hésitez pas à enfouir la pilule dans sa pâtée ou ses croquettes, afin d’éviter de lui imposer une technique forcée.
La manière « douce » ne fonctionne pas ? Il faudra prendre les choses en main :
- Levez la tête de votre animal.
- Ouvrez-lui la bouche.
- Mettez le comprimé au fond de sa gorge.
- Refermez sa bouche en gardant sa tête inclinée vers le haut pendant qu’il avale.
- S’il ne montre pas de mouvement de glotte, pratiquer de petits massages au niveau de la gorge pour l’aider à avaler.
Le saviez-vous ? Pour aider à la prise de médicaments, vous pouvez avoir recours à un lance-pilule. Il permet d’envoyer le comprimé dans la gorge du patient. Vous pouvez demander plus de détails à votre vétérinaire.
Comment lui faire avaler une solution buvable ?
Certains médicaments se présentent sous la forme de solution à faire avaler à votre chat ou votre chien. Vous pouvez essayer de la mélanger à sa ration.
Si jamais il refuse d’y toucher, nous vous conseillons d’utiliser une pipette ou une seringue à placer au niveau de la commissure des lèvres. Versez le liquide petit à petit, en observant de courtes pauses, pour lui laisser le temps d’avaler et éviter qu’il ne s’étouffe.
Comment administrer des gouttes pour ses oreilles ou ses yeux ?
Votre animal de compagnie souffre d’un problème ophtalmologique nécessitant l’application de collyres ? Avant de les lui administrer, lavez-vous les mains. Ensuite, placez-vous derrière votre fidèle compagnon, pour l’empêcher de reculer. Nous vous invitons à lui ouvrir délicatement la paupière avec une main, et à verser le nombre de gouttes recommandé par le vétérinaire de l’autre.
En ce qui concerne l’administration d’une solution auriculaire, réalisez les mêmes premiers gestes (lavage des mains et posture). Puis, insérez l’embout du produit dans le conduit auditif de votre boule de poils, et versez-y le liquide. Massez la base de l’oreille pour diffuser correctement le produit, avant de laisser le patient se secouer la tête.
Quelle est l’importance du « medical training » et des récompenses ?
Pour soigner votre chat ou votre chien dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de l’habituer à être manipulé dès son plus jeune âge. Rendez la prise de médicament attrayante, en le récompensant avec une friandise ainsi qu'en le félicitant et/ou le caressant. Il sera ainsi plus motivé et volontaire.
Il montre des signes de peur ou d’anxiété ? Allez-y progressivement et tout en douceur, car l’objectif n’est pas de créer de mauvaises expériences et de compliquer les soins. Lors de la pratique, vous pouvez détourner son attention avec une nourriture attrayante, comme de la pâtée.
Différentes méthodes existent pour faciliter l’administration d’un traitement pour un chat ou un chien. Si vous avez besoin de conseils professionnels et d’informations complémentaires, discutez-en avec votre vétérinaire. Il pourra vous montrer les bons gestes à effectuer.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)