Comment devenir famille d'accueil pour animaux de compagnie ?
Vous aimez les animaux et souhaitez vous engager pour leur bien-être ? Plusieurs associations de protection animale recherchent des familles d’accueil pour leurs petits protégés. L’objectif est de les héberger provisoirement le temps de leur trouver un foyer d’adoption définitif. Cette démarche bénévole vous intéresse ? On vous en dit plus !
Pour rappel, une famille d’accueil garde temporairement un animal au nom d’une association. Au sein de ce nid douillet, la boule de poils bénéficie de nombreux témoignages d’affection et de tout ce dont elle a besoin pour vivre dans de bonnes conditions (nourriture, accessoires, interactions, séances de jeu, promenades…).
Cette activité exercée à titre bénévole permet à un chien, un chat ou toute autre petite bête (comme un rongeur) de travailler sa sociabilisation et son éducation, mais aussi d’oublier son passé douloureux. En effet, nombre de poilus sont recueillis après avoir été victimes d’abandon ou de maltraitance. Ainsi, le foyer d’accueil constitue une solution moins stressante que le refuge (souvent saturé…), et aide les bénévoles à mieux cerner le caractère ainsi que les attentes de l’animal afin de lui trouver les adoptants idéals.
Pour information, l’association prend généralement en charge les frais vétérinaires et, en fonction de l’organisme, ceux liés à l’alimentation. Quid de la durée de l’hébergement ? Elle peut s’étendre sur quelques jours, semaines ou mois. À noter que certaines familles d’accueil s’attachent tellement à leur protégé qu’elles finissent par l’adopter !
Devenir famille d’accueil pour animaux : mode d’emploi
Votre cœur déborde d’amour pour les animaux et vous désirez franchir le pas en sauvant une vie ? Pour devenir famille d’accueil, renseignez-vous directement auprès des associations et des refuges qui vous indiqueront leurs besoins particuliers.
Souvent, vous devez remplir un questionnaire en fonction de l’animal que vous souhaitez accueillir. Rassurez-vous, le but n’est pas de vous espionner, mais d’en savoir plus sur votre mode et votre lieu de vie. Nom, prénom, âge, coordonnées, adresse, type et surface de l’habitation, nombre de personnes composant le foyer… Sont autant de données pouvant être demandées.
Une fois votre dossier étudié, certaines équipes bénévoles organisent un entretien téléphonique afin d’évoquer de vive voix votre projet d’accueil. Au cours de l’échange, vos interlocuteurs vous transmettent les informations essentielles sur leurs petits protégés. Profitez de cette discussion pour poser toutes les questions qui vous chatouillent les lèvres, et réclamer des conseils ! Enfin, certains organismes prévoient une pré-visite de votre logement.
Avant d’accueillir un chien, un chat ou toute autre boule de poils, vous pouvez attendre plusieurs jours, voire semaines. Ce délai dépend des prises en charge et des besoins de l’association ou du refuge.
À l’instar de l’adoption, se constituer famille d’accueil est un engagement à ne pas prendre à la légère. Il faut notamment faire preuve de patience et de disponibilité : la relation avec l’animal ne se résume pas simplement à le nourrir et à l’héberger. Avant de vous lancer, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)