1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Avant l'adoption
  4. Comment choisir son chiot ou son chaton dans une portée ?

Comment choisir son chiot ou son chaton dans une portée ?

L’adoption d’un animal de compagnie est un acte mûrement réfléchi. Si vous avez décidé de passer par la case éleveur pour accueillir un chiot ou un chaton de race, il est nécessaire d’effectuer quelques vérifications avant de repartir avec une adorable boule de poils dans les mains. Faisons un petit tour d’horizon…

Illustration : "Comment choisir son chiot ou son chaton dans une portée ?"

Gros plan sur les critères de base

En premier lieu, il convient de visiter l’élevage et de discuter avec le propriétaire des animaux. Comme nous vous l’expliquons dans cet article, posez diverses questions lors de cette rencontre pour vérifier que vous avez en face de vous un éleveur responsable.

Obtenir un devis

Puis, nous vous recommandons vivement de porter une attention particulière aux critères suivant :

  • L’âge légal pour céder un chiot ou un chaton est de 8 semaines minimum. Néanmoins, ce chiffre a tendance à faire débat. En effet, le jeune animal a besoin d’être complètement sevré et de traverser sereinement la période de socialisation. Dans l’idéal, votre futur compagnon devrait en fait être adopté vers l’âge de 3 mois ! Un chiot ou un chaton retiré trop tôt de sa mère peut développer des problèmes de comportement une fois adulte.
  • Selon la loi, un animal de compagnie doit être identifié par puce électronique (voire tatouage) lors de la cession, qu’elle soit à titre gratuit ou onéreux. D’ailleurs, le cédant est tenu de remettre un certificat d’identification à l’adoptant.
  • Bien que cette démarche ne soit pas obligatoire pour le cédant, renseignez-vous au sujet de la primo-vaccination du chiot ou du chaton. Cette dernière peut être réalisée à partir de 8 semaines. En règle générale, les éleveurs responsables font vacciner leurs jeunes animaux avant de les laisser partir vers leur nouveau foyer.

Zoom sur l’état de santé du chiot ou du chaton

Une fois votre première petite « enquête » terminée, braquez votre loupe sur l’état de santé du chiot ou du chaton que vous désirez adopter. Tout d’abord, observez ses déplacements. Bien sûr, c’est normal de voir un loupiot à 4 pattes tituber ou avancer maladroitement avant l’âge de 8-12 semaines ! Toutefois, aucune boiterie n’est censée apparaître.

Ensuite, regardez sa jolie bouille. Un chiot ou un chaton en bonne santé arbore une truffe légèrement humide et fraîche. De la sécheresse ou des écoulements importants peuvent être les signes d’un trouble. En outre, les yeux et les oreilles doivent être propres. Pas d’écoulements, de taches, de croutes, de rougeurs ou encore de mauvaises odeurs !

Arrive ensuite l’examen de la peau et du pelage. Ils doivent être propres, ainsi que dénués de parasites, de croûtes, de boutons, voire de pellicules. Le poil s’avère soyeux.

Enfin, contrôlez l’ouïe et la vue de l’animal. Essayez de l’appeler ou d’attirer son attention avec un jouet, voire une friandise, pour vérifier qu’il réagit.

Focus sur le caractère et le tempérament du chiot ou du chaton

Avant d’accueillir un animal de compagnie, vous devez vous assurer que vos personnalités sont compatibles. Regardez comment le chiot ou le chaton interagit avec ses compagnons de portée. Est-il joueur, très vif, ou au contraire particulièrement calme ? Posez aussi des questions à l’éleveur sur l’attitude qu’il adopte en présence d’enfants ou d’autres animaux.

De même, n’hésitez pas à lui demander de rester un moment seul avec l’élu de votre cœur. En vous isolant quelques instants, vous pouvez vérifier votre entente. Par ailleurs, interrogez l’éleveur au sujet des besoins propres à sa race. Un Berger Australien n’a pas les mêmes besoins qu’un Chihuahua, par exemple. Cela vous permet de savoir si votre de mode de vie correspond à la boule de poils qui vous fait de l’œil.

Pour clôturer ce chapitre, rappelons que le comportement de l’animal risque d’évoluer au fil du temps. Cela peut dépendre de l’environnement dans lequel il grandit, de l’éducation que vous lui donnez et des expériences qu’il vit.