Comment bien caresser un chat ou un chien ?
Quand on aime son chat ou son chien, on a tendance à vouloir le combler de caresses. Ce geste affectueux est bénéfique aussi bien pour nos fidèles compagnons à 4 pattes, que pour nous autres humains. Toutefois, il convient de rappeler quelques règles fondamentales avant de poser la main sur un animal.
Pourquoi caresser un chat ou un chien ?
Caresser un chat ou un chien est l’un des meilleurs moyens de lui témoigner votre affection. S’il apprécie ce geste d’amour, il peut ressentir beaucoup de plaisir et se relaxer. Cette activité agréable peut réduire le stress aussi bien chez votre quadrupède adoré, que chez vous !
Effleurer tendrement les poils de votre petit protégé vous permet également de l’habituer à être manipulé. Ainsi, les interactions avec les humains, les soins à la maison et les rendez-vous chez le vétérinaire se dérouleront mieux. Par ailleurs, lui faire des papouilles peut vous aider à détecter rapidement des problèmes de peau, des grosseurs ou encore une partie du corps sensible qui nécessite une consultation chez un professionnel de la santé animale.
De plus, caresser un chien est une manière de le féliciter et de l’encourager à reproduire un comportement souhaité. Véritable récompense, à l’instar d’une friandise, ce geste s’avère particulièrement utile dans le cadre d’un apprentissage.
À noter que des caresses à outrance risquent d’engendrer des comportements indésirables, comme de l’hyperattachement ou une mauvaise gestion de la frustration. Restez cohérent, et trouvez un bon équilibre !
Quelles sont les étapes pour caresser un chat ou un chien ?
Vous avez l’intention de caresser un animal qui semble réceptif ? Tout d'abord présentez-lui simplement votre poing, afin qu’il le renifle. Si le chat se frotte contre votre main ou que le chien remue la queue et se montre détendu, vous pouvez commencer à lui toucher délicatement la tête, notamment au niveau de la base des oreilles.
Lorsque vous constatez que votre main est acceptée, vous pouvez essayer d’effleurer le haut de son dos. Dans tous les cas, il est nécessaire de conserver de la douceur et de la lenteur, mais aussi de le caresser dans le sens du poil.
En règle générale, les endroits à éviter sont l’ensemble des pattes et la queue. Certaines boules de poils adorent qu’on leur touche le ventre, d’autres pas. À vous de découvrir les parties du corps où il aime être caressé.
Quels sont les signes d’inconfort chez un chat ou un chien ?
La règle numéro 1 lorsque vous rencontrez un animal dans la rue ou chez quelqu’un est de demander à son responsable la permission de l’approcher, puis de le caresser. Bien que vous le trouviez mignon, gardez en tête que vous ne savez rien de lui et que sa réaction peut être imprévisible.
Si son adoptant vous donne l’autorisation, renseignez-vous sur le nom de la boule de poils pour l’appeler et la mettre en confiance. Évitez de vous pencher au-dessus d’un animal que vous ne connaissez pas, car il pourrait interpréter cette attitude comme une agression. De même, il est déconseillé de caresser un animal qui dort ou qui mange.
Lors de la séance « papouilles », ne forcez jamais le chat ou le chien à les recevoir. Surveillez les signes d’inconfort et de lassitude, pour savoir quand vous arrêter.
Quelques signaux à repérer chez un chat mal à l’aise ou qui veut mettre un terme à ce contact :
- Balancement de la queue.
- Aplatissement des oreilles.
- Contraction des muscles du dos.
- Dilatation des pupilles.
- Grognements.
- Prise de distance.
Chez le chien :
- Détournement du regard ou de la tête.
- Mouvement de recul.
- Léchage de truffe à répétition.
- Bâillements.
- Halètements.
- Grognements.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)