Au Revoir Compagnon, la nouvelle plateforme qui aide les propriétaires à organiser les obsèques de leur animal et à faire leur deuil animalier
Comment accompagner son animal en fin de vie ? Quels sont les choix en matière d’obsèques ? Existe-t-il des outils efficaces pour construire son chemin de deuil ? Jusqu’ici, les ressources en ligne dédiées à cette thématique se faisaient rares en France. En partenariat avec Esthima, pionnier des pompes funèbres animalières, le média Woopets ouvre les portes d’Au Revoir Compagnon, une plateforme unique qui vise à offrir un soutien précieux aux propriétaires endeuillés. Lumière sur ce nouveau site web empreint de bienveillance…

Pour le romancier John Galsworthy, « la chose la plus difficile à supporter quand ils s’en vont, ces amis tranquilles, c’est qu’ils emportent avec eux tant d’années de nos propres vies ». Le décès d’un animal, de plus en plus considéré comme un membre de la famille, est un véritable crève-cœur pour la majorité des propriétaires.
Le départ pour le grand voyage sans retour d’un chat, d’un chien ou de tout autre compagnon fidèle est un moment aussi douloureux qu’inévitable. Mais comme n’importe quel autre être vivant, nos petites boules de poils doivent un jour mettre un point final au grand roman de leur existence, quand sonne le glas.
Afin d’aider les maîtres endeuillés à essuyer leurs larmes de tristesse et à tourner la page de manière sereine, le média indépendant Woopets – spécialisé dans le secteur des animaux de compagnie –, ainsi que le leader français des services funéraires animaliers Esthima lancent la plateforme en ligne Au Revoir Compagnon. L’objectif ? Faire part de leurs conseils et des solutions adaptées aux maîtres pour apprivoiser le deuil de leur ami à fourrure, tout en enterrant les tabous.
Au Revoir Compagnon, un service complet et unique en France
Sur Au Revoir Compagnon, les « pet-parents » ont accès à des guides spécialisés truffés de conseils et d’informations au poil pour accompagner leur animal en fin de vie, gérer son décès, mais aussi surmonter la douleur ressentie après son départ vers le pont de l’arc-en-ciel.
Par ailleurs, la plateforme aide les propriétaires affligés à organiser les obsèques de leur chat, chien, NAC (lapin, cochon d’Inde…) ou encore cheval. Comment ? En les mettant directement en relation avec Esthima. Choix de la crémation (privée ou plurielle), sélection de l’urne funéraire, mise en place d’une cérémonie d’adieu… Grâce à Au Revoir Compagnon, les maîtres éplorés ont la possibilité de préparer des funérailles personnalisées, dignes et respectueuses pour leur ami disparu.
Guidés en toute bienveillance, ils ne se sentent plus seuls dans cette épreuve, peuvent organiser sereinement le souvenir du défunt cher à leur cœur et terminer dignement la belle histoire qu’ils ont partagée.
La volonté de briser un tabou
Ces dernières années, la place des animaux a considérablement évolué en France. Autrefois considérés comme de simples « bêtes domestiques », ils sont désormais décrits comme des membres de la famille à part entière.
Bien qu’ils aient fortement ancré leurs pattes dans le cœur des Français, le deuil animalier reste un sujet assez sensible, en particulier dans la sphère professionnelle. Une étude menée par Datapets pour Esthima en 2024 et relayée par Woopets, révèle que 59 % des habitants de l’Hexagone « ne se sont pas sentis soutenus par leur employeur » à la mort de leur boule de poils.
52,2 % des sondés auraient aimé se voir proposer un jour de congé pour faire leur deuil. Une autorisation qui constituerait une forme de reconnaissance, alors que certaines personnes estiment avec regret qu’il s’agit encore aujourd’hui d’un « deuil privé de ses droits* ».
Plus d’infos sur aurevoircompagnon.com.
*Réaction de deuil après une perte lourde pour un individu, mais non reconnue comme suffisamment importante pour parler de deuil et demander un soutien à la société.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)