Venue au monde sans articulations de hanches, une chatte espère pouvoir être soignée grâce à la générosité de donateurs
C’est en Angleterre qu’une chatte a été amenée au refuge par son maître. En très mauvaise santé, la féline présentait une malformation au niveau des hanches : ses os n’étaient pas reliés entre eux, l’empêchant de se déplacer correctement. L’animal pouvait être soigné, à condition de mobiliser une somme d’argent importante. Pour cela, de nombreux donateurs sensibles au cas de la féline se sont mobilisés.
Phoebe était âgée de 7 ans lorsqu’elle est arrivée auprès des bénévoles. Son histoire était bouleversante et a été relayée par People. Du fait de son handicap, son ancien propriétaire ne pouvait plus prendre en charge les frais vétérinaires onéreux. Il a donc confié sa chatte au Severn Valley, un refuge situé dans la région du Shropshire en Angleterre.
Une malformation jamais vue auparavant
La condition physique de Phoebe a étonné les bénévoles. En effet, la chatte ne pouvait pas se mouvoir correctement du fait de son grave problème à la hanche. Au refuge, la chatte a pu être examinée par plusieurs vétérinaires, eux-aussi sous le choc d’une telle rareté. Une radio a permis de lever le voile sur ce profil jamais vu.
La chatte ne présentait aucune articulation aux hanches. Comme l’indiquait une personne de l’équipe de vétérinaire, ses os étaient « aux bons endroits » du corps, mais sans lien ni cartilage.
Un surhandicap à ne pas négliger
Son problème à la hanche était accompagné d’une pathologie appelée hyperextension des membres arrière. De fait, la chatte ne se reposait jamais car « ses pattes sont constamment étirées par les muscles ou les ligaments ». Pour cette raison, la marche était une activité pénible pour la chatte qui ne parvenait pas à avancer sans tomber.
Opération en perspective
Les bénévoles étaient déterminés à redonner à Phoebe la possibilité de se mouvoir correctement. Pour envisager une intervention chirurgicale dans l’espoir de guérir partiellement la féline, il était nécessaire de collecter une certaine somme d’argent, que l’association n’avait pas à sa disposition.
Les bénévoles ont eu l’idée de lancer une cagnotte en ligne, à l’attention des amoureux des chats. L’appel aux dons détaillait les soins en perspective et la qualité de vie promise à la féline. Plus que convaincus, les généreux donateurs ont afflué, permettant de récolter une somme importante de plus de 6 800 euros.
Amanda Ball, à la tête du refuge, s’est montrée très émue par cette mobilisation collective. Le début des soins a pu débuter pour Phoebe, qui allait, dans quelques temps pouvoir découvrir la joie de marcher sur ses 4 pattes.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.