Une vieille Golden Retriever atteinte de démence livre une scène de cache-cache touchante
Le plus dur lorsque l'on adopte un chiot ou un chien déjà adulte, c'est de savoir qu'on leur survivra. C'est pour cette raison que nous nous devons de leur offrir les meilleurs moments possibles, que ce soit quand ils sont chiots, adultes et en pleine santé, mais aussi lorsqu'ils deviennent séniors, avec tous les soucis de santé physique et mentale qui accompagnent ces années. Ici, c'est Goldie, une Golden Retriever de 10 ans atteinte de démence, qui bénéficie de la patience et des soins que lui procure sa famille.
Goldie, une chienne senior adorable
Goldie est une vieille chienne Golden Retriever de 10 ans, qui vit avec ses deux parents et son petit frère Berger Australien de 4 ans nommé Aussie en Californie, aux États-Unis. Cependant, bien qu'elle soit diminuée aujourd'hui, cela n'a pas toujours été le cas. En effet, sa maîtresse a eu Goldie alors qu'elle était encore chiot, et indique sur ses réseaux sociaux : "Elle a voyagé dans de nombreux pays avec nous, m’a aidée à guérir lorsque nous avons perdu deux grossesses et elle ne m’a jamais quittée. Goldie m’a sauvée". Elle a d'ailleurs été adoptée le jour où son maître a demandé la main de sa maîtresse, en passant une bague au collier de Goldie.
@goldieandaussie This is hard to share but Goldie saved me. 🥹 #goldie #golden #seniordog #dogs #dogvideos #foryou #fyp #dogmom
♬ Until I Found You - Krac
Cependant, de l'eau a coulé sous les ponts, et Goldie entre dans ses années de vieillesse (un chien Golden Retriever vit en moyenne 10 à 12 ans). Sachant cela, ses maîtres redoublent d'attention chaque jour pour détecter le moindre trouble physique ou mental. C'est ainsi qu'ils ont pu remarquer que Goldie avait un comportement étrange par moments. Sa maîtresse indique par exemple : "Ses horaires de sommeil changent. Elle est désorientée pendant les balades et même à la maison. Elle est confuse et ne nous reconnaît plus pendant quelques minutes".
Goldie était en fait atteinte de démence
Le couple décide donc de consulter un vétérinaire, qui diagnostique une démence canine à Goldie, qui vient s'ajouter aux douleurs aux articulations qu'elle ressent déjà et qui l'empêchent de pouvoir courir comme elle le souhaite. Heureusement, elle peut compter sur les soins et la patience de sa famille, qui fait tout pour rendre son quotidien meilleur. En effet, ses maîtres indiquent : "Nous chérissons et acceptons tous ses changements dus à l'âge et nous répondons à tous ses besoins en matière de nourriture recommandée, de suppléments, de thérapie et tout le reste".
Cela passe certes par des soins et de l'attention, mais aussi par de petits gestes. Par exemple, son maître lance systématiquement deux balles en simultané au parc : l'une loin pour Aussie, qui est jeune et vigoureux, et l'autre proche pour Goldie, qui a du mal à se déplacer. Ainsi, Goldie pense toujours qu'elle a attrapé la balle avant son frère ! La maîtresse de Goldie est aussi très attachée à continuer à jouer à cache-cache avec sa chienne, jeu qu'elle apprécie depuis qu'elle est chiot.
@goldieandaussie It hurts me but grateful she’s still with us 🥹 #goldie #golden #seniordog #dogwithdementia #dogs #dogvideosfyp #foryou #fyp
♬ 蜜桃物语 - 仁辰&于行
Cependant, comme on peut le voir dans cette vidéo TikTok qui cumule aujourd'hui près de 2 millions de vues, Goldie essaye de se cacher, mais ne se rend pas compte que sa maîtresse peut la voir, en raison de sa démence. Cette scène douce et amère est commentée par la maîtresse de Goldie : "Cela me fait mal, mais je suis reconnaissante qu'elle soit toujours avec nous". On espère que Goldie pourra vivre encore de belles années auprès d'une famille si aimante.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.