Une vétérinaire courageuse brave le mauvais temps pour sauver une chatte devant être opérée
On dit souvent que le métier de vétérinaire est un métier difficile qui naît d’un profond amour pour les animaux, à cause des horaires souvent chargés et de la difficulté émotionnelle qu’il comporte. Une vétérinaire l’a prouvé en bravant plusieurs kilomètres de bois enneigés à pied pour pouvoir sauver la vie d’une chatte qui devait être opérée.
Blueberry devait être hospitalisée
Dans la ville de Birmingham, dans l’État de l’Alabama (aux États-Unis), se trouve la clinique vétérinaire Caldwell Mill, et c’est précisément à cet endroit qu’a été admise la chatte tricolore Blueberry, âgée de 5 ans. En effet, ses propriétaires trouvaient qu’elle se comportait bizarrement, en étant presque apathique.
Hospitalisée durant tout le week-end avec les soins habituels (hydratation voire perfusion, auscultation régulière, maintien au chaud…), son état ne s’améliorait malheureusement pas. Le lundi, la vétérinaire Nicole Martin n’avait toujours pas réussi à trouver où était le problème chez la chatte. Le mardi matin, alors qu’elle ne pouvait pas se déplacer en raison de fortes chutes de neige, elle avait demandé à deux assistants vétérinaires de faire des radiographies de Blueberry afin de déterminer ce qui n’allait pas. C’est alors qu’ils ont eu la réponse.
La Docteur Nicole Martin devait à tout prix opérer Blueberry
Ces radiographies envoyées au Dr Nicole Martin montraient que la chatte avait un corps étranger coincé en elle : il fallait donc l’opérer de toute urgence, étant donné que l’équipe vétérinaire avait déjà attendu 3 jours. Or, les assistants vétérinaires ne peuvent pas opérer, il fallait donc que le docteur se déplace coûte que coûte, car sans cela Blueberry allait mourir.
Nicole Martin déclarait alors au média local WLBT qu’elle n’avait pas beaucoup d’options face à elle : “Il n'y avait pas d'autre choix que de marcher”. Elle a donc décidé de marcher pendant 5 kilomètres, à pied, sur une route verglacée puis dans une forêt enneigée, à travers le froid et le vent. Une fois arrivée saine et sauve, elle a pu opérer Blueberry avec succès, ce qui était sa motivation unique lors de cette marche éprouvante. Tout est bien qui finit bien grâce à cette intervention qui force l’admiration !
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.