1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Une maman Golden Retriever devient mère de substitution pour des bébés lycaons abandonnés

Une maman Golden Retriever devient mère de substitution pour des bébés lycaons abandonnés

Au zoo Potawatomi, un couple de lycaons a donné naissance à 8 bébés, puis a totalement délaissé les petits. Dans l’urgence, les bébés lycaons ont été confiés à une maman Golden Retriever qui venait d’accoucher.

Illustration : "Une maman Golden Retriever devient mère de substitution pour des bébés lycaons abandonnés"

Une naissance de 8 lycaons

Le zoo Potawatomi, situé à South Bend en Indiana (États-Unis), est spécialisé dans la préservation des animaux d’Afrique. Dans ce cadre, ils accueillent des lycaons dans leur parc. Les lycaons sont des canidés originaires des savanes et des prairies arides d’Afrique subsaharienne, et qui sont parfois appelés “chiens d’Afrique”. Alors qu’ils étaient environ 500 000 au XXe siècle, ils ne sont aujourd’hui que 6 600 à l’état sauvage.

Illustration de l'article : Une maman Golden Retriever devient mère de substitution pour des bébés lycaons abandonnés

Potawatomi Zoo / Facebook

Parmi les lycaons du parc, on peut retrouver Bleu et Maurice, un couple qui a eu des bébés, mais qui ne s’en est pas occupé, comme le personnel le raconte : “Bleu, une mère inexpérimentée, ne s'occupait pas de ses petits comme elle aurait dû le faire, et Maurice la suivait”. Bien qu’ils ne souhaitaient pas intervenir, les soigneurs animaliers ont été contraints de trouver une alternative pour que les bébés survivent.

Illustration de l'article : Une maman Golden Retriever devient mère de substitution pour des bébés lycaons abandonnés

Potawatomi Zoo / Facebook

L’arrivée de Kassy

Pour que les bébés lycaons puissent avoir du lait sans présence humaine, tout en ayant une présence maternelle, le personnel a décidé de faire venir Kassy, une maman Golden Retriever qui avait accouché récemment de 4 chiots. Les petits lycaons se sont joints et la maman les a pris sous son aile. Durant un mois, elle les a allaités, mais cela n’a malheureusement pas suffi à sauver 5 d’entre eux.

Les 3 restants, nommés Red, Orange et Blue, ont donc passé plus d’un mois avec Kassy, jusqu’à ce qu’ils soient sevrés, comme le rapport CBS News. Ils ont ensuite été introduits auprès de la meute du parc zoologique. Les chiots de Kassy ont tous été adoptés, sans exception, et la maman Golden Retriever a pu rentrer chez elle. Dans un post Facebook, l’équipe du zoo souhaitait remercier Kassy pour avoir pris soin des bébés : “nous sommes toujours aussi reconnaissants envers Kassy, la Golden Retriever qui a accueilli les jeunes lycaons pendant leur premier mois critique de vie”.