Une maman chat pensant protéger ses petits, découvre finalement que ce barbecue n'était pas l'abri idéal
Alors qu'une chatte errante avait mis bas, elle cherchait un refuge dans lequel placer ses chatons, afin de les protéger des intempéries. Elle pensait alors qu'un barbecue ferait l'affaire, mais elle s'est trompée, car elle et ses petits se sont retrouvés coincés. Il a fallu l'intervention risquée des agents de la ville pour sauver la petite famille.
Son abri n'en était pas un
Cette chatte et ses 3 chatons sont passés vraiment près de la mort, qui a pu être évitée grâce à la vigilance d'un habitant de la ville de Cheyenne, la capitale de l'État du Wyoming (États-Unis). En effet, alors qu'il comptait vérifier l'état de son barbecue un jour d'été, aux alentours de 8 heures du matin, il a entendu des miaulements provenant de l'intérieur de son appareil. Immédiatement, son premier réflexe est d'appeler le Cheyenne Animal Control, la division des services de la ville dédiée au sauvetage et à la protection des animaux.
Lorsque les secours sont arrivés, ils ont découvert qu'une chatte ainsi que ses 3 chatons âgés de seulement quelques jours étaient cachés dans le barbecue. Vraisemblablement, la chatte errante avait cherché par tous les moyens à placer ses petits en sécurité, loin des prédateurs et des intempéries. Elle avait alors pensé que ce barbecue constituerait une bonne cachette. Ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'une fois entrée, elle ne pouvait plus en sortir, bloquant toute sa famille dans un endroit improbable et donc peu visité.
Un sauvetage complexe
Le Cheyenne Animal Control a donc envoyé deux de ses agents, nommés respectivement Dryden et Teasley, afin de sauver la chatte et ses petits. En tant que professionnels expérimentés, ils savaient pertinemment qu'il était très complexe d'approcher une chatte et ses petits, surtout lorsque la mise bas a eu lieu peu de jours auparavant. En effet, le risque d'attaque de la mère, par crainte pour la sécurité de ses chatons, était bien réel. Le quotidien Wyoming News Now a ensuite rapporté qu'au terme d'une intervention délicate, exécutée à l'aide d'équipements adéquats, Dryden et Teasley ont pu sortir les 4 chats de cet endroit confiné.
Immédiatement, les officiers ont emmené les chatons et la mère à leur refuge, afin que leur état de santé soit examiné par un vétérinaire. Puisque les chatons n'avaient même pas encore ouvert les yeux, on peut en déduire qu'ils avaient moins d'une semaine de vie. Heureusement, toute la famille va bien et va être confiée à une famille d'accueil, avant d'être proposée à l'adoption une fois que les chatons seront sevrés, à l'âge de 2 mois environ. Afin que moins d'animaux ne soient tués par inattention, la ville de Cheyenne indique dans un communiqué que cela constitue "un excellent rappel pour vérifier fréquemment les petits espaces confinés autour des maisons et véhicules". Une tape sur le capot avant de démarrer la voiture ne coûte rien et pourrait sauver des vies !
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.