Une femme souhaite adopter un chaton dans un refuge quand son regard est attiré par un chat à l’air renfrogné
À première vue, Igor a l’air constamment en colère avec son petit air renfrogné. En réalité, ce chat tigré roux est une adorable boule de poils très affectueuse. Les bénévoles pensaient qu’avec son visage unique le matou aurait du mal à trouver une famille. Bien heureusement, ils se trompaient !
Le personnel du refuge pour animaux du comté de Haralson (HCAS) situé à Buchanan en Géorgie (États-Unis) a l’habitude de s’occuper de chats uniques : handicapés, à la personnalité excentrique, craintifs… Mais lorsqu’Igor a été pris en charge par la structure, l’ensemble du personnel a vraiment été surpris et il est littéralement tombé amoureux de ce félin roux au visage hors du commun.
L’air grognon en permanence
Admis avec 7 autres chats errants, le petit Igor ressemblait tout à fait à un personnage de dessins animés avec son air constamment énervé. Amanda Matthews, bénévole au Haralson County Animal Shelter, a admis qu’elle n’avait « jamais vu un chat comme lui. Il est unique avec son visage grincheux ». Le plus étonnant, c’est que son tempérament ne correspond pas du tout à son apparence. Igor est en effet très sociable et affectueux et il adore la compagnie des humains. « Tout ce qu’il veut, c’est faire des câlins », assure Amanda.
© Haralson County Animal Shelter / Facebook
Un examen vétérinaire a révélé qu’Igor était en assez bonne santé, hormis des problèmes de vue. La forme particulière de ses yeux semble en effet avoir affecté sa vision et l’a rendu très myope. « Il peut encore voir, mais seulement de très près », a expliqué Amanda Matthews à The Dodo.
Le matou n’en reste pas moins aventureux et il aime beaucoup explorer le refuge, même si sa myopie lui joue parfois des tours. Un jour, « il s'est retrouvé coincé derrière une porte […] et pleurait simplement parce qu'il ne savait pas comment s'en sortir », se souvient Amanda qui avait immédiatement volé à son secours.
© Haralson County Animal Shelter / Facebook
Une rencontre inattendue
Avec son physique atypique, le personnel du refuge s’attendait à ce que le minou ait du mal à trouver une famille. La chance avait néanmoins décidé de lui sourire.
Environ 2 semaines après l’arrivée d’Igor au refuge du comté de Haralson, une femme s’est présentée au centre dans le but d’adopter Spooks, une petite chatonne de 3 mois. Sur place, cette visiteuse a également remarqué Igor qui l’a immédiatement séduite. Finalement, elle a décidé d’adopter les 2 chats ensemble !
© Haralson County Animal Shelter / Facebook
Depuis, Igor profite de la vie dans sa nouvelle famille en compagnie de sa petite sœur féline. De leur côté, Amanda et ses collègues qui auraient adoré garder Igor comme chat de bureau, se sont bien évidemment réjoui que ce chat unique ait finalement trouvé sa famille à lui.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.