1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Une femme découvre que son chat qui prend la fuite quotidiennement passe ses journées à réconforter des patients en soins palliatifs

Une femme découvre que son chat qui prend la fuite quotidiennement passe ses journées à réconforter des patients en soins palliatifs

Dans la ville d’Halifax, au Canada, un chat nommé Oscar s’absentait durant toute la journée, 7 jours sur 7. Sa maîtresse ne comprenait pas ce comportement, et s’inquiétait parfois de ne pas le voir revenir. Cependant, quand elle a appris où son chat allait durant tout ce temps, son cœur a chaviré.

Illustration : "Une femme découvre que son chat qui prend la fuite quotidiennement passe ses journées à réconforter des patients en soins palliatifs"

Oscar, un chat généreux

Ann Mann est la maîtresse d’Oscar, un chat gris aux yeux verts magnifiques. Elle l’a adopté dans un refuge, et ce dernier a depuis subi un accident de voiture, duquel il est ressorti traumatisé. À cause de ces deux événements tragiques dans la vie d’Oscar, Ann s’inquiétait lorsqu’il sortait toute la journée. Cependant, elle ne pensait pas du tout qu’Oscar effectuait une merveilleuse action, chaque jour.

Illustration de l'article : Une femme découvre que son chat qui prend la fuite quotidiennement passe ses journées à réconforter des patients en soins palliatifs

Hospice Halifax / CBC

En effet, comme l’indique le média canadien CBC, le félin se rendait tous les jours à l’Hospice Halifax, dans lequel il tenait compagnie aux patients en fin de vie, bénéficiant de soins palliatifs. En effet, la sœur d’un patient nommé Tom Gerrior témoignait par exemple : “Le chat venait à la porte-fenêtre pour regarder dans la chambre de Tom au cours de la dernière semaine de sa vie et cela lui a beaucoup apporté”. Mais alors comment Ann Mann a-t-elle pu découvrir ce que faisait son chat ?

Une méthode astucieuse pour prévenir la propriétaire

Alors qu’Oscar venait régulièrement à l’Hospice Halifax et que tout portait à croire que ce n’était pas un chat errant (collier, bon poids, amical…), un membre du personnel a pensé qu’il serait bien d’avertir ses propriétaires pour leur signifier où va Oscar pendant tout ce temps. Un mot a donc été glissé dans son collier, mot qu’à bien reçu Ann Mann. Selon Evelyn Oakley, la sœur de Tom Gerrior, il comportait ces phrases : “Votre chat visite régulièrement l'Hospice et nous ne savons pas s'il rentrera chez lui. Nous voulons juste vous faire savoir où il va et où il pourrait se trouver si vous le cherchez”.

Illustration de l'article : Une femme découvre que son chat qui prend la fuite quotidiennement passe ses journées à réconforter des patients en soins palliatifs

Donn Sabean / Facebook

Lorsque la propriétaire d’Oscar est allée à l’hôpital avec des fleurs, elle a été accueillie d’une manière très chaleureuse, car tout le monde connaissait son chat ! Elle indiquait par exemple à CBC : “Ils étaient très excités de me voir et m'ont dit : "Oh mon Dieu, Oscar est comme une célébrité ici"”. Une membre du personnel nommée Mills raconte même les habitudes d’Oscar : “Nous avons un magnifique jardin à l'extérieur, alors tout le monde s'est mis à se promener dans le jardin et Oscar a commencé à venir. Même ceux qui ne pouvaient pas sortir essayaient de faire venir le chat pour qu'il leur rende visite, et il entrait, disait bonjour et repartait. Il s'adresse en quelque sorte aux personnes qui ont le plus besoin de lui à ce moment-là”.