Une femme découvre 2 fois des chatons au même endroit, à seulement 24h d'écart
Il est toujours très important de vérifier un peu partout autour lorsqu'on trouve un chaton abandonné dans la rue. En effet, il n’est pas rare que ce soit une portée entière qui ait été abandonnée, ce qui signifie que d’autres chatons pourraient se cacher. C’est exactement ce qu’a trouvé une américaine qui a permis le sauvetage de 3 chatons.
Un triple sauvetage pour Stray Cat Network
Alors qu’une habitante de l’État de New York aux États-Unis était sur son lieu de travail, elle a découvert un chaton roux et blanc abandonné. Son premier réflexe a été de contacter la SCPA de l’État de New York (l’équivalent de la SPA), mais cette dernière ne pouvait pas accepter de nouveaux chatons, leur refuge étant rempli. Elle a alors pris l’initiative de contacter l’association Stray Cat Network, qui a accepté de prendre en charge le chaton. En réalité, cette femme connaissait la fondatrice de l’association, nommée Camryn Lauffer.
Dans un post Instagram, Camryn déclare que le chaton devait avoir environ un mois, et qu’il souffrait probablement d’un déficit à ses pattes arrière, mais que pour le reste il était en bonne santé. Elle a décidé de l’accueillir chez elle en tant que famille d’accueil, le temps que ce petit chat trouve une famille. Étant donné qu’elle le trouvait grand et rond, elle a choisi de l’appeler Football. Cependant, Camryn se doutait que ce n’était pas normal qu’un seul chaton soit trouvé dans la rue… Elle a donc conseillé à son amie de vérifier au même endroit le lendemain s’il n’y avait pas d’autres chatons abandonnés, issus de la même portée.
Une maladie très contagieuse et mortelle
En effet, son amie l’a contactée le lendemain pour lui signaler qu’elle avait trouvé deux autres chatons, une femelle rousse et un mâle gris nommés par la suite Birdie et Whiffle. Cependant, elle a vite commencé à avoir des inquiétudes lorsqu’elle a vu l’état de Birdie devenir instable, comme le rapporte le média LoveMeow. Elle a décidé de réaliser des tests, et il s’est avéré que les trois chatons étaient atteints de panleucopénie féline, aussi connue sous le nom de typhus de chat.
Cette maladie hautement contagieuse tue généralement 50% des chats atteints, un pourcentage qui augmente chez les chatons non-vaccinés comme Birdie, Football et Whiffle. Camryn n’a pas hésité une seule seconde : elle a isolé les chatons du reste de ses chats et a dépensé plus de 1 000€ de matériel pour donner de meilleures chances aux bébés touchés. Après un combat difficile durant lequel elle ne pouvait les manipuler qu’en portant une blouse et des gants, ils ont miraculeusement réussi à s’en sortir, et sont aujourd’hui en bonne santé. Birdie et Whiffle ont même été adoptés !
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.