1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Une femme cache son chat considéré comme "clandestin" à cause d'une loi vieille de 34 ans

Une femme cache son chat considéré comme "clandestin" à cause d'une loi vieille de 34 ans

Une habitante de Singapour est dans l'illégalité depuis maintenant 3 ans, au nez et à la barbe du gouvernement. La raison ? Elle possède un chat dans son logement social, alors que c'est strictement interdit par la loi dans ce pays…

Illustration : "Une femme cache son chat considéré comme

Une loi un peu absurde

Sunny est une habitante de la cité-état de Singapour, et loge dans un HDB (Housing and Development Board) qui est un programme composé de nombreux logements sociaux, pour la plupart situés dans de grands immeubles entourés de parcs. Alors que les chats étaient autorisés dans ces lieux jusqu'en 1989, cette année-là une loi a été votée, interdisant formellement la présence de ces animaux pour la raison suivante : ils seraient “difficiles à contenir dans un appartement. [...] Ils ont tendance à perdre leur fourrure et à déféquer ou à uriner dans les lieux publics, et émettent également des bruits de chat, ce qui peut incommoder vos voisins”.

Illustration de l'article : Une femme cache son chat considéré comme "clandestin" à cause d'une loi vieille de 34 ans

HDB

Bien entendu, tout propriétaire de chat comprendra que cette loi est totalement absurde (l'aspirateur et la litière sont 2 inventions très pratiques pour lutter contre ces désagréments). De plus, cette même loi impose un chien maximum par logement, tant qu'il ne dépasse pas une certaine taille. Un choix qui rend Sunny perplexe, comme elle le déclarait au média américain Reuters : “Les chats sont tellement plus silencieux que les chiens. S’ils autorisent les chiens, je ne comprends pas pourquoi pas les chats”.

Illustration de l'article : Une femme cache son chat considéré comme "clandestin" à cause d'une loi vieille de 34 ans

Edgar Su / Reuters

Sunny cache Mooncake

Dans ce contexte, Sunny, bien que n’enfreignant jamais les lois, se voit obliger de désobéir et de cacher son chat Mooncake, un Ragdoll de 3 ans qu'elle possède depuis qu'il est chaton. De plus, pour être certaine de ne pas être reconnue, elle a même demandé à ce que seul son prénom soit inscrit dans les médias, car elle risque une amende de 2700€ ou pire, la soustraction de la garde de son chat !

Heureusement pour Sunny, la crainte d'être découverte ne devrait pas durer : le gouvernement singapourien prévoit de modifier cette loi en septembre 2024. Normalement, les habitants des HDB pourront avoir 2 chats maximum, mais devront installer des moustiquaires à leurs fenêtres (pour éviter que les chats ne chutent) et pucer leurs animaux de compagnie. Ainsi, Sunny pourra souffler et vivre tranquillement avec Mooncake !