Une famille construit un catio gigantesque pour ses 11 chats afin de leur offrir sécurité et liberté (vidéo)
Pour certains propriétaires de chats, il existe le dilemme suivant : faut-il garder son chat à l’intérieur et risquer une dépression ou faut-il le laisser sortir et risquer de le perdre ? Ces propriétaires de chats ont trouvé la solution, en construisant un catio immense.
Un catio pour 11 chats
Si vous souhaitez laisser sortir votre chat alors que vous habitez dans une zone urbanisée, il existe plusieurs risques : les voitures, les chiens agressifs, l’empoisonnement… Cependant, il peut être tout autant dangereux de laisser ses chats en intérieur, car alors ils peuvent tomber en dépression et refuser de s’alimenter. Il existe cependant une alternative qui combine soleil et sécurité : le catio.
Issu d’une contraction entre “cat” (chat en anglais) et “patio”, le catio représente un espace clos par du grillage, situé en extérieur et accessible depuis l’intérieur par les chats. Lorsque l’on a qu’un seul chat, on peut se permettre de ne faire qu’un petit espace à l’extérieur, mais ce n’est pas exactement la même affaire lorsque ce sont 11 félins qui habite la maison, comme c’est le cas pour le logement de Kelly.
Une installation idéale
Dans son jardin de Melbourne (Australie), Kelly Dinham a donc décidé de faire construire un catio par son ami Ben, pour les 11 chats qu’elle a recueillis. Dans une vidéo d’une minute postée sur son compte TikTok et relayée par Parade Pets, elle montre l’installation qui est tout d’abord constituée d’un tunnel en planches débutant par la fenêtre de la maison, et traversant tout le jardin jusqu’à un endroit vaste, abrité mais à l’air libre.
@kellydinham Massive thank you to Ben for building this for the cats, they love it so much. The catio is fully enclosed with @Catnets.com.au netting! 🐈⬛❤️ #petsoftiktok #catsoftiktok #rescuecat #catio #catnets
♬ Here Comes the Sun - Relaxing Instrumental Music
L’endroit est vaste et parsemé d’arbres à chats, de couchages et autres structures sur lesquels les chats peuvent grimper. La propriétaire de la troupe indique qu’il existe un autre avantage : les chiens ne peuvent plus embêter les félins lorsque ces derniers jouent entre eux ou se prélassent. Tout a donc été pensé pour le bonheur total de ces chats à la vie décidément idéale.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.