Une chienne contrainte de manger dans une chaise spéciale rêve de conquérir le cœur d’une famille aimante, malgré sa maladie
Tous les animaux de compagnie n’ont pas la chance de trouver immédiatement la famille de leurs rêves. L’attente dans les refuges animaliers peut être longue, notamment pour les pensionnaires ayant des problèmes de santé. Ce fut le cas d’Azula, une chienne prise en charge par une structure américaine. Malade et contrainte de manger en position assise, elle ne répondait pas à certains critères privilégiés par les adoptants…
Azula, une femelle Pitbull, est arrivée au refuge du service de contrôle animalier du comté de Seminole, en Floride, dans l’espoir de mettre la patte sur la famille idéale. Hélas, son état préoccupant ne plaidait pas en sa faveur…
Ses anges gardiens ont appris qu’elle souffrait d’un trouble connu sous le nom de mégaœsophage, qui se traduit par une contraction et une dilatation anormales de l’œsophage. Conséquence ? Tout ce qu’elle mange et boit ne passe pas directement dans son estomac.
Pour faciliter le passage des aliments et de l’eau dans son tube digestif, ses bienfaiteurs ont eu l’idée ingénieuse de lui fabriquer un siège spécial la maintenant en position assise pendant les repas. Un dispositif qu’elle continue d’utiliser aujourd’hui. Afin de favoriser la digestion, Azula doit rester une demi-heure ainsi après s’être nourrie. Quid de l’hydratation ? Le personnel lui proposait des glaçons mélangés à de la gélatine.
En raison de ses besoins spécifiques, mais aussi des préjugés qui entourent la race, son adoption s’annonçait difficile. Quelle belle âme était prête à lui offrir la vie heureuse qu’elle avait toujours méritée ? Qui regarderait au-delà de son apparence, et ouvrirait la porte de son petit cœur rempli d’amour ?
© Seminole County Animal Services / Facebook
La chienne a vu son souhait le plus cher se réaliser
Les membres des Seminole County Animal Services qui la chouchoutaient au quotidien étaient bien décidés à relever le défi. Ils n’ont jamais baissé les bras, et leurs efforts ont porté leurs fruits pour le plus grand bonheur d’Azula !
Le 2 avril 2023 fut marqué d’une pierre blanche, car la boule de poils a poussé les portes du refuge aux côtés de ses adoptants. Ces derniers, originaires de Tampa, ont succombé à son charme naturel et ont été profondément touchés par son histoire. Grâce à leur expérience avec les chiens nécessitant des besoins spéciaux et leur bienveillance, ils étaient les candidats parfaits pour Azula !
© Seminole County Animal Services / Facebook
« Ce sont des histoires comme celle-ci qui rendent le personnel particulièrement fier de travailler aux Seminole County Animal Services, a déclaré l’organisme sur sa page Facebook, bonne route Azula ! »
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)