Une chienne abandonnée avec six pattes subit une opération complexe pour corriger sa malformation et retrouver une nouvelle famille
Une chienne était née avec 6 pattes, et c’est sans doute cette malformation qui lui a valu d’être abandonnée sur un parking. Heureusement, elle a pu être secourue par une association de protection des animaux, mais son parcours compliqué n’était pas terminé… Elle devait ensuite subir une opération risquée pour n’avoir plus que 4 pattes et ne plus être handicapée.
Une malformation qui handicapait Ariel
Ariel est une jeune chienne qui avait été trouvée abandonnée sur un parking, dans la ville de Haverfordwest, au Pays de Galles (Royaume-Uni). Une personne l’a secourue, mais a immédiatement remarqué que quelque chose n’allait pas chez cette chienne. En effet, elle possédait 2 pattes arrière supplémentaires, placées au niveau de son postérieur, ainsi qu’une deuxième vulve au même endroit. Ayant des besoins spéciaux, elle a très vite été admise dans une famille d’accueil, le temps que des examens médicaux soient effectués.
Lors du premier rendez-vous vétérinaire, les bénévoles du refuge ont pu constater qu’elle se portait bien, tandis que lors du second, ils ont pu voir que ses organes fonctionnaient normalement. Cependant, comme ces membres en plus la handicapaient au quotidien, elle devait être opérée pour qu’ils puissent être retirés. Charlotte Biddle, vétérinaire ayant examiné Ariel (ce nom lui a été donné en référence à la Petite Sirène), indiquait alors auprès de Wales Online : “Son bassin ne s’est pas formé correctement à cause d’une articulation supplémentaire de la hanche.[...] Elle aura probablement besoin de plusieurs interventions chirurgicales”.
L’opération était risquée
Quelque temps après, il a été révélé par un scanner qu’Ariel n’avait qu’un seul rein, ainsi que des vaisseaux sanguins en double et un deuxième utérus. Il fallait donc retirer les 2 membres supplémentaires pour qu’elle puisse se développer normalement, mais cette opération était complexe et risquée. En effet, elle risquait de perdre l’une de ses 2 pattes arrière dans l’opération, c’est pourquoi elle a été transférée au Langford Veterinary Hospital, qui est plus compétent pour gérer les opérations exceptionnelles.
Après son opération, le refuge Greenacres Rescue indiquait sur sa page Facebook : “L’opération s’est déroulée comme prévu. Quelques semaines de convalescence l’attendent à présent. Le personnel de Langford a été merveilleux”. Il est aussi précisé que le Dr Aaron Lutchman, le vétérinaire qui a effectué l’opération, a été capable de préserver les 4 pattes d’Ariel, ce qui lui permettra de vivre normalement le restant de ses jours. Elle a par la suite été adoptée et vit désormais une vie heureuse auprès de sa nouvelle famille.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.