Une chatte et ses cinq chatons sauvés de la rue et traités contre une grave infestation de puce avant de connaître la joie d'un foyer
Une chatte noire a été trouvée dans la rue alors qu’elle avait avec elle ses 5 chatons âgés de seulement une semaine. Ils étaient cependant déjà remplis de puces et étaient très sales. Heureusement, ils ont pu échapper à une existence périlleuse grâce au sauvetage de toute la famille.
5 chatons et une maman recueillis
Melissa est une femme vivant dans le petit village de Long Sault, situé à la frontière américaine, dans la province d’Ontario, au Canada. Avec son compte Instagram tinybutmightykittenrescue qui cumule près de 60 000 abonnés, elle offre de la visibilité aux chatons qu’elle héberge en tant que famille d’accueil, afin qu’ils puissent trouver au plus vite une famille pour la vie. Un jour, elle a été contactée par un habitant du coin car une chatte avait été trouvée en compagnie de ses 5 chatons, d’apparence très jeunes.
Lorsqu’elle est arrivée sur les lieux, Melissa a constaté que la maman, une chatte noire, était visiblement très fatiguée et amaigrie, ce qui s’explique sans doute par le fait que ses 5 chatons avaient à peine une semaine de vie. Cependant, en si peu de temps, ils étaient déjà devenus couverts de saleté et de puces, ces dernières pouvant s’avérer épuisantes pour des chatons aussi jeunes. Sans attendre, Melissa a décidé de les accueillir chez elle, en prenant toutefois toutes les précautions nécessaires, étant donné qu’elle a d’autres chats à son domicile.
Melissa s’est occupée d’eux
Elle a aménagé un petit espace chez elle pour pouvoir les accueillir sereinement, puis a entrepris de les laver et de les déparasiter : “Ils étaient incroyablement infestés de puces, racontait-elle au média Love Meow. Au cours de mes 6,5 années de sauvetage, je n'avais jamais vu autant de puces, surtout pas sur de minuscules chatons nouveau-nés. Ils étaient littéralement recouverts de saleté de puces”. Une fois lavés et traités, ils ont pu rejoindre leur mère qui a été nommée Raven par sa famille d’accueil.
Si les premiers contacts avec les chatons se sont déroulés sans soucis, Raven, elle, avait un peu de mal avec les humains, et demeurait méfiante dans un premier temps. Après un court moment, elle a compris que Melissa ne lui voulait pas de mal, et qu’elle pouvait profiter de la nourriture et d’un abri bien chaud à présent. Très vite, Raven a été adoptée avec 2 de ses chatons : Hawk et Jasper. Cependant, ces 2 derniers devaient encore grandir un peu avant de pouvoir être adoptés, c’est pourquoi ils ont fini par quitter tous les 3 Melissa quelques semaines après l’adoption. Après quelques mois d’efforts, une famille a pu être trouvée pour Onyx, qui a pu rejoindre une famille qui possédait déjà une chatte. Enfin, peu de temps après, Scout et Everest ont fini par être adoptés ensemble !
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.