1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Adoptions
  4. Une chatte errante et ses chatons sauvés après avoir été découverts dans un pneu

Une chatte errante et ses chatons sauvés après avoir été découverts dans un pneu

Izzy avait sans doute donné naissance à sa portée de chatons dans la rue, puis a dû se réfugier dans un pneu près d’un garage, faute de meilleur abri. Heureusement, le garagiste les a trouvés, et a pu les sauver.

Illustration : "Une chatte errante et ses chatons sauvés après avoir été découverts dans un pneu"

Une chatte et ses 4 chatons dans un pneu

Izzy est une chatte errante tricolore qui a vraisemblablement donné naissance à ses 4 chatons alors qu’elle était dans la rue, apeurée et affaiblie. Pour cacher ses bébés de la vue des prédateurs, elle a eu l’idée de s’installer dans un pneu, aussi pour garder les chatons à l’abri du vent, du moins en partie. Ce pneu placé dans la cour d’un magasin de pneu de la ville de Boise (État de l’Idaho, États-Unis) était vraisemblablement la seule solution qui s’offrait à ses yeux.*

Un jour, il fallait s’en douter, un employé du magasin est venu récupérer le pneu, mais a découvert la petite famille et a décidé de les sauver, comme le déclare Love Meow. Comme la mère et ses chatons étaient en bonne santé (les petits étaient seulement sales), l’association qu’il a contactée l’a directement orienté vers Cindy Congdon, qui possédait une famille d'accueil très populaire (plus de 300 000 abonnés sur Facebook). Cette dernière s’est immédiatement occupée de toute la clique, en donnant notamment à manger et à boire à la mère.

Une belle évolution

Comme la maman avait sans doute vécu la majorité (voire la totalité) de sa vie dans la rue, elle était plutôt méfiante et craintive avec sa mère d’accueil. Les chatons, eux, avaient été nommés Chip, Amber, Timothy et Pepper, et ont progressivement pu être sociabilisés, sans être impactés par le comportement encore problématique de leur maman. Cependant, elle aussi a commencé à se montrer plus affectueuse, et a finalement pu être proposée à l’adoption. "Ils ont parcouru un long chemin, racontait Cindy, émue. Ce ne sont plus les minuscules chatons sales qui vivaient dans un pneu. Je suis si fière d’Izzy, qui est une très bonne maman, et je suis ravie de la bonne santé de ses chatons et du fait qu’ils soient devenus courageux et câlins".

C’est ainsi que seulement quelques jours après la mise en adoption des chatons et de la maman, une publication Facebook a révélé que Pepper et Amber avaient été adoptés ensemble par une famille ! Une semaine après, il ne restait que Timothy à l’adoption, car Izzy et Chip avaient trouvé un foyer (ensemble ou séparément). Heureusement, il a lui aussi trouvé une famille, puisqu’il n’est plus disponible à l’adoption. Cette petite famille a connu beaucoup de succès, ce qui a permis un nouveau départ pour tous !