Une chatte blessée et ses chatons sauvés d'une décharge sauvage trouvent un nouveau foyer après leur découverte fortuite par une passante
Luna est une chatte vraiment très courageuse. Alors qu’elle avait la patte cassée et qu’elle ne pouvait plus chasser, elle a tenu bon et a tout fait pour que ses petits ne manquent de rien. Heureusement, elle a été sauvée in extremis, à bout de forces, dans une décharge sauvage.
Une découverte inopinée
Un jour comme les autres, Shane Maddison, un habitant du Royaume-Uni, se déplaçait en voiture sur une route de forêt, puis il a décidé de jeter ses ordures dans une poubelle située le long de la route. C’est à ce moment précis qu’il a repéré dans les sous-bois un mouvement, et c’est grâce à cette vision périphérique qu’il a pu découvrir Luna. En effet, le mouvement qu’il avait aperçu provenait d’une décharge sauvage située non loin, sur laquelle était allongée une chatte tigrée.
Cette chatte avait l’air de boiter et était accompagnée de ses 4 petits, ce qui a fait comprendre à Shane l’urgence de la situation. Il a immédiatement appelé son frère et sa belle-sœur afin qu’ils puissent l’aider à sauver ces 5 chats. Dans le même temps, il a posté un message urgent sur les réseaux sociaux qui a été vu par Laura Barber, une bénévole dans un refuge RSPCA (l’équivalent de la SPA française, mais dans les pays anglophones). Elle aussi s’est déplacée pour prendre en charge les chats.
La famille a été mise en sécurité
La situation était urgente parce qu’avec une patte cassée (selon le diagnostic futur du vétérinaire), Luna ne pouvait plus aller chasser pour subvenir à ses besoins, ce qui allait tôt ou tard impacter sa production de lait pour ses petits. Au vu de son état, elle a vraisemblablement été soit percutée par une voiture, soit abandonnée par son ancien maître dans les sous-bois…
Quoi qu’il en soit, elle allait être sauvée, comme le relate Laura Barber au média The Dodo : “Le sauvetage a été assez long, car à un moment donné, tous les chatons étaient dans la cage, mais ensuite l'un d'eux a sauté dans les sous-bois. Nous avons déposé de la nourriture odorante et lorsque le chaton est réapparu, Shane a réussi à l'attraper avec précaution et à la mettre dans ma cage de transport”. Ils ont ensuite emmené Luna chez le vétérinaire afin d’avoir un diagnostic pour sa patte : heureusement, il fallait simplement attendre une guérison, et l’amputation n’était pas envisagée. Aujourd’hui, Luna a été adopté par le frère de Shane, tandis que tous les chatons ont été adoptés par différents membres de la famille : une histoire qui commence mal, mais qui finit sur les chapeaux de roues !
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.