1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Une association vole au secours d'une famille qui ne pouvait pas payer pour la blessure de leur chat

Une association vole au secours d'une famille qui ne pouvait pas payer pour la blessure de leur chat

Avoir un chat est une grande source de bonheur, cependant, contrairement aux humains, nos animaux de compagnie ne bénéficient pas de l’assurance maladie ! Cela signifie qu’à la moindre maladie ou blessure, les frais de vétérinaire peuvent être exorbitants. C’est ce qu’il s’est passé pour cette famille, qui s’est trouvée démunie après la blessure de leur chat.

Illustration : "Une association vole au secours d'une famille qui ne pouvait pas payer pour la blessure de leur chat"

Une blessure difficile à supporter

Nous savons tous que nous pourrions nourrir en premier nos animaux au détriment de notre propre santé, simplement pour qu’ils ne manquent de rien. Il est donc possible pour la très grande majorité des familles de supporter des frais tels que l’achat de nourriture, de litière ou encore de quelques jouets pour chats. De plus, outre la primo-vaccination et la stérilisation qui peuvent représenter un coût relativement important (mais anticipé), les rappels de vaccins ne coûtent eux qu’une cinquantaine d’euros par an, ce qui rend l’entretien d’un chat plutôt accessible… À supposer qu’il ne se blesse pas.

Illustration de l'article : Une association vole au secours d'une famille qui ne pouvait pas payer pour la blessure de leur chat

PDSA

C’est malheureusement ce qui est arrivé à Mittens, une chatte noire et blanche vivant dans la ville de Nottingham, en Angleterre. En effet, cette dernière est rentrée en boitant dans sa maison, ce qui a alarmé ses propriétaires. Lorsqu’ils sont arrivés chez le vétérinaire, un rapide check-up a permis d’évaluer le montant de la facture : plus de 2100€, un montant totalement inaccessible pour Helen Cutting, la maîtresse de Mittens. Cependant, cette dernière se souciait avant tout de son chat, comme elle le confiait à la BBC : “C'était un tel choc. J'avais peur et j'étais bouleversée. Toute ma famille l'était. Nous n'avions aucune idée de ce qui s'était passé et nous avions peur qu'elle perde sa patte”.

L’intervention de la PDSA

La PDSA (pour People's Dispensary for Sick Animals) est une association centenaire qui aide les personnes qui ne parviennent pas à faire soigner leurs animaux par manque de moyens financiers. Lorsqu’Helen les a contactés, l’association a très vite décidé de tout prendre en charge. Ainsi, des vétérinaires ont pu réaliser un examen approfondi de l’état de Mittens : elle avait une cheville luxée, ainsi qu’une patte fracturée, probablement dûs à une chute ou une bagarre avec un autre chat.

Illustration de l'article : Une association vole au secours d'une famille qui ne pouvait pas payer pour la blessure de leur chat

PDSA

Suzy Shuttleworth, chirurgienne vétérinaire, déclarait alors que “Mittens a été immédiatement opérée pour réparer l'articulation, avec une attelle placée pour la stabiliser”, assurant un retour en sécurité à la maison seulement un jour après l’opération. Lorsqu’Helen a témoigné pour la BBC, plusieurs semaines s’étaient écoulées, et Mittens avait repris le cours normal de sa vie, grâce à PDSA : “La crise du coût de la vie nous a beaucoup affectées, ma famille et moi, racontait alors Helen Cutting. Nous avons dû faire des ajustements en ce qui concerne l'alimentation et notre vie en général. Je connaissais PDSA mais je n’avais jamais eu recours à leurs services avant d'avoir Mittens. [...] Les vétérinaires et les auxiliaires vétérinaires de PDSA sont absolument géniaux. Les soins et le traitement que Mittens a reçus de la part de tout le personnel étaient incroyables”.