Une association sauve la vie de nombreux chats et chiens en obtenant la fermeture de ce site de tests
C’est au terme d’une lutte sans merci que l’association Beagle Freedom Project a obtenu la fermeture d’un site de tests. Et c’est une nouvelle vie qui commence pour les animaux. Certains chiens ont déjà trouvé une nouvelle famille.
Ces 200 chats et chiens vont enfin démarrer leur vie, loin des tests toxiques qu’ils subissaient au quotidien. Click Orlando a annoncé que l’association de lutte contre les tests en laboratoire sur les animaux basé en Californie avait réussi une de ses missions principales.
« Plus de 200 chiens et chats étaient utilisés pour des tests de toxicité. Nous avons finalement pu négocier la fermeture de cette installation et avons désormais pris la garde de tous ces animaux » a déclaré Shannon Keith, la directrice. Dans ce laboratoire, l’entreprise testait des produits antipuces notamment. Des solutions antiparasitaires étaient appliquées sur les animaux au quotidien sans connaître les réactions.
Le site de tests devrait laisser sa place à un centre de réhabilitation
Le laboratoire et le chenil s'étendaient sur près de 12 hectares. Après la fermeture, des travaux sont prévus pour transformer le site en centre de réhabilitation. L’objectif pour l’association Beagle Freedom Project est maintenant de trouver un foyer pour l’ensemble des chiens. Des belles histoires arrivent, Sara, une femelle Beagle, a donné naissance à 5 chiots, seulement trois jours après le sauvetage.
L’association a lancé un appel pour accueillir les chiens et les chats qui n’ont pas encore trouvé une famille adoptive. Shannon Keith privilégie les foyers avec des animaux, car les chiens et les chats rescapés doivent tout réapprendre. Privés du contact humain, les codes sociaux sont alors inconnus pour eux, avoir un exemple à leur côté pourrait les aider.
La directrice note également qu’avoir un modèle accélérerait leur intégration. « Un autre chien qui est habitué à vivre dans une maison leur apprendra essentiellement ce qui est bien, ce qui ne l’est pas ». C’est aussi un moyen de rassurer ces pauvres bêtes qui découvrent un nouveau monde. « Ils ont peur des bruits forts, ils ne savent pas que ce sont les bruits de la maison ».
Entre patience et amour, ces animaux sauront prendre cette deuxième chance offerte par Beagle Freedom Project. L’appel est donc lancé pour les familles souhaitant recueillir un animal qui ne demande qu’à être aimé après une vie dans un laboratoire.
Par Thomas Vignau
Rédacteur web
Rédacteur passionné par l'actualité des animaux domestiques, je partage des conseils et des informations sur le bien-être et les tendances liées aux animaux de compagnie.