Une association sauve 92 chats de race Ragdoll dans un élevage totalement insalubre
Nombreux sont les élevages de chats et de chiens qui ne prennent pas soin de leurs animaux, mais si peu nombreux sont les éleveurs qui sont découverts et condamnés pour ces agissements… Par exemple, plus de 90 chats Ragdolls issus d’un élevage ont été retrouvés en mauvaise santé dans une maison totalement insalubre par une association de sauvetage d’animaux.
Des adoptants on signalé l’élevage à la SPCA
En Pennsylvanie (États-Unis), la SPCA (équivalent anglophone de notre SPA française) de l'État a été contactée par des adoptants de chats Ragdolls pour signaler un élevage de chats apparemment problématique dans la ville de Lancaster. Lorsque l’association a obtenu un mandat pour perquisitionner la maison accueillant l’élevage, elle a découvert plus de 90 chats et chatons en mauvaise santé, enfermés dans une propriété totalement insalubre.
La SPCA communique auprès du média CBS 21 l’état général de cet élevage situé dans une maison d’un quartier résidentiel en banlieue. De toute évidence, l’élevage en place ne respectait aucunement les réglementations sanitaires, car on pouvait voir un grand état d’insalubrité dans le logement, avec des excréments et des déchets jonchant le sol. Les chats présentaient pour la grande majorité des écoulements des yeux et du nez, signes du coryza ou d’infections.
Un sauvetage de haute volée
L’association avait pu perquisitionner le lieu car cet élevage avait déjà été sommé auparavant de se conformer à la loi, et que des doutes (apparemment justifiés) subsistaient quant à la mise en place des règles sanitaires. Ces doutes étaient en partie motivés par le fait que des adoptant s’étaient plaints que leurs chats Ragdolls souffraient de diverses maladies (dont la teigne, extrêmement contagieuse entre chats et des chats aux humains) et que l’un d’entre eux avait même eu une forte fièvre.
Les 92 chats vivant sur place ont donc été secourus lors d’une intervention complexe, ce qui a permis à la SPCA de Pennsylvanie de découvrir l’étendue des dégâts. En effet, tous les problèmes de santé précédemment cités étaient en grande partie dûs au fait que l’éleveur préférait soigner lui-même ses chats plutôt que de les présenter à un vétérinaire. Malgré la répartition de certains des chats auprès de différentes associations de l’État de Pennsylvanie, la SPCA locale garde la majorité d’entre eux, et a fait appel à la générosité de la population pour les aider à gérer cet afflux de chats.
Dans cette même publication Facebook, on peut voir que leur appel à généré plus de 1 400€ de dons, tandis que de nombreux utilisateurs écrivent dans les commentaires avoir adopté un des Ragdolls sauvés. On espère donc que tous les chats pourront trouver un foyer et vivre la vie qu’ils méritent après un tel traumatisme.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.