Une association intervient pour venir en aide à ces deux chiennes et leurs 18 chiots
Une association animale est venue en aide à deux chiennes amaigries qui tentaient désespérément de nourrir leurs 18 chiots. Les animaux étaient détenus dans des conditions effroyables.
Les faits se sont déroulés dans une propriété de Chase, dans le sud de la province de Colombie-Britannique, au Canada. La SPCA locale est venue au secours de deux chiennes et leurs 18 chiots après les avoir découverts dans une maison où ils étaient retenus dans des conditions déplorables.
C’est sur son site que la SPCA a raconté cette histoire. Les deux chiennes étaient des croisées Bouledogue Américain / Labrador Retriever. Les pauvres bêtes étaient peu nourries et avaient chacune 9 chiots.
Une dirigeante de la BC SPCA, Eileen Drever, a témoigné sur les conditions de détention : « Il semble que le propriétaire ait laissé les chiennes et les chiots dehors, livrés à eux-mêmes, sans nourriture ni eau ». Les chiots et leur mère se trouvaient dans un abri mal conçu avec des piques qui pouvaient les blesser.
Les chiots étaient en danger car les deux chiennes n’avaient que la peau sur les os, et donc peu de lait pour nourrir les portées, a également raconté Eileen : « Un agent de protection des animaux a observé les chiots essayant de téter, mais les mamans étaient tellement sous-alimentées qu'elles n'avaient pas assez de lait pour les nourrir ».
Les mères étaient tellement en sous nutrition qu’il a d’abord fallu attendre l’accord d’un vétérinaire pour leur donner de l’eau.
Les deux chiennes étaient très soudées entre elles
Les 20 chiens ont été examinés dans une clinique vétérinaire qui a prodigué également les premiers soins. Les deux chiennes étaient très soudées durant toute la convalescence. Il a fallu leur faire suivre un régime très strict pour les nourrir progressivement.
Si les mères étaient dans un état critique, heureusement les chiots étaient en meilleure santé. Ils étaient tout de même victimes d’une malnutrition avancée avec des symptômes malheureusement classiques : « Les chiots souffraient tous de diarrhée et étaient léthargiques » a raconté un responsable de la clinique. Il a également fallu leur donner un traitement antibiotique contre une infection des voies urinaires.
Les mères et l’ensemble de la portée se portent bien à présent. L’association cherche une famille pour prendre en charge les deux chiennes et les chiots seront bientôt proposés à l’adoption.
Par Thomas Vignau
Rédacteur web
Rédacteur passionné par l'actualité des animaux domestiques, je partage des conseils et des informations sur le bien-être et les tendances liées aux animaux de compagnie.