Une association dans l'incompréhension totale après avoir trouvé plusieurs dizaines de chats d'une race très recherchée en pleine nature
Alors qu'il est rare de trouver des chats de race dans la rue, le comté de Montgomery (Maryland, États-Unis) a été submergé par des dizaines de chats de la même race, trouvés à plusieurs endroits différents. Les associations tentent de comprendre ce phénomène, tout en tentant de les soigner.
Des chats de race trouvés dans la nature, un phénomène inhabituel
Contrairement aux chiens, la plupart des chats qui sont adoptés ne possèdent pas de race en particulier, donc, par conséquent, la quasi-totalité des chats abandonnés n'a pas de race à proprement parler. Un phénomène qui est accentué par le fait que le prix d'un chat de race dissuade de l'abandonner. Cependant, le comté de Montgomery a récemment fait face à un phénomène étrange, puisque pas moins de 35 chats de race ont été secourus en l'espace de quelques semaines.
Montgomery County Cat Coalition
Ces chats étaient tous des Himalayens, c'est-à-dire une race hybride de chat très recherchée. Les Himalayens sont en fait le résultat d'un croisement entre un chat Persan noir et un chat Siamois. Les chats Himalayens ont une robe dite "colorpoint" : leurs yeux sont bleus, leur poil est blanc hormis aux extrémités (museau, oreilles, pattes et queue), qui sont noires. Ce sauvetage est d'autant plus inédit qu'un chat Himalayen se vend généralement entre 800 et 2 400€ en élevage.
Les chats sont hors de danger, mais en mauvaise santé
WTOP, un média américain, rapporte que tous les chats, âgés de 6 mois à 10 ans, ont été trouvés à quelques jours d'intervalle le long d'un circuit de randonnée nommé Sligo Creek Trail. L'association Montgomery County Cat Coalition est arrivée sur les lieux très rapidement après la découverte puis y est retournée durant plusieurs jours, afin de trouver des chats qui auraient pu échapper à l'attention des bénévoles.
Montgomery County Cat Coalition
Afin d'être sûre de trouver tous les chats, l'association a décidé de lancer un appel à témoins sur les réseaux sociaux, pour que les habitants du comté puissent aider l'association. "Ça a fait boule de neige" indique Beverly Carragher, membre de l'association Montgomery County Cat Coalition, puisqu'au final, ce sont 35 chats Himalayens qui ont été retrouvés. Les chats étaient tous affamés et déshydratés, tout en étant fatigués, apeurés et stressés. En l'absence de puces d'identification, la mystère reste entier, bien que la piste de l'élevage clandestin soit considérée.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.