Un refuge pour chiens handicapés innove avec un train roulant pour divertir ses pensionnaires (vidéo)
Les amoureux des animaux sont souvent de ces humains qui pensent aux plus démunis, aux laissés pour compte. C’est par exemple le cas de Buket Özgünlü, une femme qui a créé un grand refuge accueillant les chiens errants handicapés. Elle a d’ailleurs créé un drôle de moyen de locomotion pour ces derniers !
Un refuge pas comme les autres
Buket Özgünlü Boyaci est une femme habitant à Ankara (l’une des plus grandes villes de Turquie), où elle dirige une association nommée Yasama Tutunan Patiler (que l’on peut traduire en français par “des pattes qui s’accrochent à la vie”). Mais cette association de secours aux animaux n’est pas n’importe quel refuge : il s’agit en effet d’un refuge accueillant en grande majorité des chiens errants atteints de handicaps moteurs ou simplement très âgés. En somme, son objectif affiché était de venir en aide aux plus démunis des chiens errants, ceux qui n'auraient tout simplement pas pu survivre dans la rue.
En effet, les animaux errants sont très répandus en Turquie, c’est pourquoi elle peut remplir son refuge, même en ayant ce type de critères d’acceptation. Elle s’est d’ailleurs inspirée de la vie de son père (qui était handicapé) pour fonder ce refuge : pour venir en aide aux plus démunis parmi les démunis. Parmi les 560 chiens qu’elle accueille dans ce sanctuaire situé dans les montagnes turques, la grande majorité est paralysée. “Certains ont été blessés à l’arme à feu, battus, abandonnés. Ils ont tous un passé”, raconte Buket au média The Dodo.
Un moyen de transport spécial
Comme la plupart de ces chiens ne peuvent pas se déplacer, ils disposent de “fauteuils roulants” qui sont en réalité des roues placées sous leur arrière-train, qu’ils peuvent tirer avec leurs pattes avant. Grâce à ces équipements onéreux, Buket leur fait profiter de belles promenades dans la campagne environnante, ce qui leur fait du bien physiquement, certes, mais surtout du bien au moral. Mais un jour, la femme a décidé de leur faire profiter de belles balades plus facilement : en construisant une sorte de petit train !
En effet, elle a d’abord découpé la tranche de 6 barils en plastique bleu, puis les a placé les uns derrière les autres sur des roues. Enfin, ce joli convoi est tiré par le quad de Buket ! Ainsi, elle peut accueillir jusqu’à 5 chiens handicapés dans son petit train fait maison. Dans une vidéo publiée sur le compte Instagram de la femme et qui compte plus de 200 000 abonnés, une vidéo montre cette procession composée de chiens handicapés qui ont l’air très heureux de ce petit moment de détente !
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.