Un pompier utilise ses compétences pour sauver sa chienne noyée dans une piscine
La plus grande frayeur a envahi Kim et Andy lorsqu’ils ont trouvé leur chienne Whitney, inanimée à la surface de la piscine. Ce dernier étant pompier, il a su lui sauver la vie pour ensuite la confier aux vétérinaires.
Un malencontreux accident
Un jour d’été, Will a décidé de rendre visite à ses parents, Kim et Andy Brocchini, dans leur maison principale située à Sacramento, la capitale de la Californie (États-Unis). Il n’y est pas allé seul, puisqu'il a fait le choix de prendre ses chiens. Voilà donc Will et ses chiens, accueillis par Kim et Andy, mais qui ont du mal à vivre avec Whitney. Les chiens de Will sont en effet beaucoup plus grands que la petite chienne croisée Yorkshire Terrier et Caniche, et il arrive qu’elle se fasse bousculer par eux lorsqu’ils jouent.
UC Davis School of Veterinary Medicine / Facebook
C’est d’ailleurs de cette façon que Kim et Andy supposent que l’accident malheureux est survenu. Les chiens de Will auraient bousculé Whitney dans la piscine, et elle se serait noyée, sans doute parce que la plupart des piscines ne sont pas équipées pour que les animaux puissent en sortir. Lorsqu’Andy, Kim et Will ont découvert Whitney, inanimée dans la piscine, Will a immédiatement plongé pour la sortir de l’eau, en espérant qu’il ne soit pas trop tard…
Whitney a été sauvée
Le premier réflexe d’Andy a été de vérifier le pouls de sa chienne, qui était très faible, tandis qu’elle restait inconsciente. Il a alors décidé de mettre à profit ses 30 années d’expérience en tant que pompier pour venir en aide à son animal de compagnie : il a alors entamé une réanimation cardiopulmonaire (le geste classique en cas de noyade). Heureusement, après 10 minutes d’efforts, la petite chienne a respiré d’elle-même à nouveau, ce qui était le signe pour l’emmener aux urgences vétérinaires.
Une fois sur place, il a été établi que Whitney souffrait d’une pneumonie par aspiration et d’un œdème pulmonaire, ce pourquoi la pauvre chienne a été placée en soins intensifs. Pour cela, elle a dû être déplacée à la clinique vétérinaire de l’Université de Californie, où elle est restée pendant une semaine en oxygénothérapie. Durant cette période, Andy et Kim ont rendu visite à Whitney tous les jours, en espérant qu’elle s’en sorte.
Après 5 semaines, de repos, Whitney était totalement rétablie, un succès qu’Andy attribue au personnel qui s’est occupé d’elle. Il témoigne ainsi auprès de DVM360 : “L’équipe de l’unité de soins intensifs a fait un travail phénoménal. Nous sommes extrêmement reconnaissants de la façon dont ils nous ont traités, nous et Whitney. Nous avons été très impressionnés par le niveau de professionnalisme, l’équipement, les installations. Tout était de premier ordre”.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.