Un Husky sauve la vie d'un chaton anémié grâce à une transfusion de sang
Un chaton errant a été retrouvé dans la rue, anémié et bien plus mal en point que ses congénères. Comme il fallait lui transfuser du sang neuf et que le personnel n’avait pas le temps nécessaire au test du sang des autres chats du refuge, alors le chat a reçu du sang… D’un Husky !
Un sauvetage au dernier moment
Dans la grande ville d’Omaha (capitale de l’État du Nebraska, aux États-Unis), une portée de 3 chatons a été trouvée dans la rue, puis a été amenée dans le refuge Nebraska Humane Society pour que les chatons soient remis en forme. Cependant, un grand nombre de puces se trouvait sur leurs corps, ce qui a engendré non seulement un affaiblissement général des chatons, mais aussi une anémie sévère pour l’un d’eux. Ce dernier était même entre la vie et la mort, c’est pourquoi il fallait agir au plus vite pour sauver le pauvre chaton, comme le rapportait le média WTOK.
Nebraska Humane Society / Facebook
Ainsi, selon les vétérinaires, il fallait du sang neuf pour le petit, mais ils n’avaient pas le temps de tester le groupe de chats présent pour déterminer leur groupe sanguin. Par contre, ce qu’ils avaient à disposition, en quantité suffisante et avec le groupe sanguin adéquat, c’était du sang de chien. En effet, Bret Michaels est un Husky possédant des yeux vairons et qui est au refuge lui aussi, en attendant de trouver une famille pour la vie. ll se trouve que son sang est compatible avec celui du chaton, donc le transfert pouvait désormais être effectué !
Nebraska Humane Society / Facebook
Un transfert inter-espèces
Le Dr Katie James, vétérinaire au sein du refuge, précisait qu’un transfert inter-espèces (ou xénotransfusion) est tout à fait normal et peu risqué, bien qu’il ne doive pas s’agir d’une solution permanente. Grâce à ce beau geste de la part de Bret Michael (dont le nom est inspiré du chanteur du groupe Rock Poison), la vie du chaton anémié a pu être sauvée. Ce dernier a par ailleurs été appelé Thorn, en référence à une chanson de Rock Poison intitulée “Every rose has its thorn”. Peu de temps après la transfusion, Thorn a commencé à se déplacer plus facilement et s’est même mis à manger à nouveau normalement !
Nebraska Humane Society / Facebook
Quelques jours sont ensuite passés, et le caractère de Thorn a pu se dévoiler, maintenant qu’il n’est plus entravé par son anémie : “Nous avons dit que le chaton est aussi actif et aussi affamé que lui, car il a maintenant du sang de Husky Sibérien en lui” plaisante le Dr Katie James. Enfin, très peu de temps après cette histoire, le refuge a reçu une excellente nouvelle : le rockeur Bret Michael a décidé d’adopter le Husky nommé de la même façon !
Nebraska Humane Society / Facebook
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.