Un homme pensait trouver un chat errant dans les combles, mais fait une découverte surprenante lorsqu'il parvient à le déloger
Un habitant anglais pensait entendre des miaulements venant des combles de son domicile, et en a donc déduit qu'un chat errant devait probablement se trouver coincé sous le toit de sa maison. Il a contacté une association de protection animale pour réussir à sauver ce chat, mais les bénévoles ont fait une découverte bien surprenante durant l'opération de sauvetage !
Un sauvetage complexe
L'histoire se déroule à Irthlingborough, une petite ville du comté de Northamptonshire en Angleterre. Dans les propos rapportés par la BBC, le propriétaire d'un logement entendait des miaulements ainsi que certains bruits inhabituels venant de sous son toit. Sa première pensée était qu'un chat errant s'était coincé dans les combles, il a donc décidé de contacter la principale association de protection des chats en Angleterre (Cats Protection), qui l'a orienté vers la branche locale, nommée Cats Protection - Wellingborough and Rushde.
C'est un bénévole du nom de Jonathan Hawkins qui est intervenu chez cet habitant anglais, et malgré le fait d'avoir entendu les mêmes miaulements, il ne parvenait pas à distinguer de chat dans les combles. Pour faciliter la capture du chat, il a décidé de poser une cage-trappe, qui a fonctionné en moins de 2 heures, prenant au piège une chatte tabby. Cependant, il a aussi remarqué que la chatte était allaitante, et s'est donc demandé si des chatons n'étaient pas dans les parages. Heureusement, car sinon il n'aurait pas remarqué à l'aide de sa lampe torche les 5 petits chatons blottis au fond des combles.
Il déclare auprès de la BBC : "Heureusement, j'ai vu la lueur de leurs yeux dans le faisceau, ce qui m'a conduit aux chatons, qui étaient presque entièrement cachés dans un nid dans l'isolation". La chatte avait en effet dû aménager un nid dans l'isolation en laine de verre, qui est toxique pour les chats. Elle n'avait malheureusement pas le choix afin d'installer ses chatons au chaud.
Les chatons et la maman vont bien
Jonathan a ensuite emmené la maman et ses petits chez le vétérinaire pour les faire examiner, afin d'être sûr qu'ils n'avaient rien. Bonne nouvelle, car selon le vétérinaire, ils étaient tous en bonne santé. Leslie Cooper, responsable du bien-être des félins dans l'association Cats Protection, a tout de même ajouté auprès de la BBC : "Ils avaient des ventres légèrement gonflés, signe qu’ils étaient soit bien nourris, soit infestés de vers intestinaux. Ils ont donc été vermifugés et traités contre les puces par précaution, car les 2 peuvent être une condamnation à mort pour les chatons".
Ils ont depuis été placés en famille d'accueil, et ont été nommés Ann (la mère, en référence à Ann Frank), Paige, Coco, Frank, Jack et Pye. Les 5 chatons, âgés de seulement deux semaines le jour du sauvetage, doivent encore grandir avant d'être stérilisés et proposés à l'adoption, tout comme leur mère.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.