Un homme patient gagne la confiance d'une chienne handicapée après 2 mois d'efforts quotidiens afin de pouvoir l'adopter
Alva n’est pas une chienne comme les autres. En effet, cette pensionnaire du refuge Austin Pets Alive! possède un handicap, ce qui l’a empêchée d’être socialisée. Pourtant, malgré son agressivité, un homme fera l’effort de la côtoyer tous les jours pendant 2 mois pour pouvoir l’adopter.
La triste histoire d’Alva
Austin Pets Alive! est un refuge situé à Austin, la capitale de l’État du Texas (États-Unis). Cela fait plus de 400 jours qu’Alva, une chienne souffrant d’hypoplasie cérébelleuse, y est coincée. Pourtant, elle n’était à l’origine pas destinée à rester au refuge… En effet, peu de temps auparavant, elle avait trouvé une famille qu’elle pensait garder pour la vie. Cependant, peu de temps après son adoption, ses nouveaux maîtres ont remarqué qu’elle était agressive envers leurs invités, et la situation n’était plus tenable pour eux : ils ont décidé de la ramener au refuge.
Mais alors pourquoi Alva a-t-elle été agressive ? La réponse découle malheureusement de son handicap moteur, qui l’a contrainte à ne pas pouvoir sortir du refuge autant de fois qu’il le faudrait : elle a ainsi développé des problèmes comportementaux et n’était pas bien socialisée. Craignant qu’elle ne soit pas adoptée à cause de cela, l’équipe du refuge a décidé de la promener plus souvent et d'interagir avec elle. La Dr Ellen Jefferson, directrice et vétérinaire d' Austin Pets Alive!, indiquait par exemple au média People : “Elle a reçu les meilleurs soins possibles, avec plusieurs personnes qui s’occupaient d’elle et la promenaient chaque jour”.
Les lents progrès d’Alva
Bien que la situation ait légèrement changé, Alva n’était toujours pas très sociable, et les adoptants ne se tournaient pas vers elle… Sauf un ! En effet, Joe Rotunda avait repéré les progrès réalisés par la chienne sur Instagram, et avait été ému par la mentalité de battante qu’elle avait. Il a expliqué son coup de cœur : “Chaque fois qu'un défi se présentait, elle ne le contournait pas ; elle le surmontait”.
Mais Alva n’était pas à l’aise pour autant : “Elle se méfiait beaucoup de moi. Elle était très nerveuse, inquiète et anxieuse” raconte Joe, qui était loin d’être découragé. C’est parce que lui non plus ne contournait pas les obstacles qu’il a pu lui offrir sa chance. En 2 mois de visites quotidiennes, le comportement d’Alva avait radicalement changé, jusqu’au grand jour.
Avec appréhension, Joe a voulu essayer de lui faire passer la nuit chez lui : lorsqu’il a fallu la ramener au refuge après une nuit idéale, Alva n’a pas voulu bouger de son nouveau foyer ! Joe Rotunda a immédiatement signé les papiers d’adoption et déclarait ensuite : “J'ai vu toute cette anxiété disparaître, et cette chienne qui me détestait, qui grognait et me signifiait de rester à l'écart, veut maintenant me faire des câlins, des bisous et recevoir des gratouilles sur le ventre. C'est vraiment incroyable”.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.