1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un homme entame course contre la montre pour sauver un maximum d'American Bullies XL avant leur interdiction

Un homme entame course contre la montre pour sauver un maximum d'American Bullies XL avant leur interdiction

Le 1er janvier, la race American Bullies XL a été interdite en Angleterre, de même que bien d’autres races de chiens. Pour éviter l’euthanasie à ces chiens, un habitant anglais a décidé d’effectuer de nombreux allers retours entre l’Angleterre et l’Écosse pour qu’ils s’y réfugient.

Illustration : "Un homme entame course contre la montre pour sauver un maximum d'American Bullies XL avant leur interdiction"

La quête de Sammy

Sammy Wilkinson est un anglais habitant dans la ville de Tipton, située à plus de 300 kilomètres au sud de la frontière entre l’Écosse. Cet amoureux des animaux a appris que le gouvernement anglais prévoyait d’interdire certaines races de chiens en Angleterre, à cause d’attaques de chiens répétées. Voyant que la loi avait été promulguée et qu’elle allait être mise en œuvre au 1er janvier, il a décidé de faire tout ce qu’il pouvait pour sauver le plus de chiens possible.

En effet, à partir de février, la loi rend notamment illégaux l’élevage, la vente, la publicité, l’échange ou la cession à titre gratuit de ces chiens. C’est ce dernier point qui est problématique, puisque certains propriétaires qui ne veulent plus de leur chien (cela arrive trop souvent) pourraient abandonner leur animal, et ce dernier serait ensuite euthanasié.

Illustration de l'article : Un homme entame course contre la montre pour sauver un maximum d'American Bullies XL avant leur interdiction

Sammy Wilkinson / Facebook

Le sauvetage de nombreux chiens

La mesure prononcée par l’ancien premier ministre anglais Rishi Sunak n’a en réalité aucun intérêt. Dans la grande majorité des attaques, la faute incombe soit au maître, qui a mal éduqué son chien (pour en faire un chien “méchant”, de défense par exemple), soit à la victime, qui a adopté un mauvais comportement envers l’animal. La question de la race n’a que peu d’impact. Trouvant cela injuste, Sammy a décidé de faire des trajets entre l’Angleterre et l’Écosse avec plus de 30 chiens de race American Bully XL (un croisement entre un Pitbull et un American Staff), comme le relate The Independent.

Sur Facebook, Sammy montre un selfie de lui, accompagné de 2 de ces chiens à l’arrière de sa voiture. Il précise également sa quête : “Je suis totalement épuisé et ma voiture va tomber en morceaux, mais vous n’allez pas tuer ceux-là, Rishi Sunak. A présent, c’est la course vers la frontière écossaise avant minuit”. En effet, c’est dans la nuit entre le 31 décembre et le 1er janvier que Sammy Wilkinson a fait les nombreux trajets pour lesquels il a reçu une cagnotte de plus de 10 000€. Il l’utilisera pour établir un petit chenil à la frontière écossaise et acheter des muselières pour les propriétaires d’American Bullies XL qui sont dans le besoin.