Un formidable élan de solidarité permet à un chat fugueur de retrouver son foyer après 15 jours d’inquiétude
On a beau être un chat d’intérieur, de temps en temps, la curiosité l’emporte et on souhaite mettre la truffe dehors. C’est l’idée qu’a eue Frank, jeune chat de 2 ans qui a réussi à déjouer la vigilance de ses maîtres pour faire une escapade en extérieur. Galvanisé par cette expérience, il aura fait paniquer ses propriétaires pendant 15 jours et nécessité l’action de nombreuses personnes avant de retrouver son foyer.

Sam Campolo et Sophie Manthe, tous deux âgés de 25 ans, habitent à North Salem, une petite ville rurale de l’État de New-York (États-Unis). Ce jeune couple est le propriétaire malchanceux de Frank, un chat facétieux de 2 ans, de la race Turc de Van.
Sam Campolo
Du genre curieux, le matou a, un jour, décidé d’explorer les contrées sauvages de North Salem. C’est Sam qui s’est rendu compte de la fugue en premier. Comme il le rapporte à The North Salem Post : “J'ai couru après lui. J'étais paniqué, et je pense qu'il a senti ma panique”. En effet, plus le maître se rapprochait de Frank, et plus le chat s’éloignait.
Après avoir prévenu sa compagne, ils ont tous les 2 décidé de mettre en place un plan de récupération. Ils ont alors installé un système de caméras pour surveiller l’extérieur de leur maison et ont sollicité l’aide de leurs voisins pour faire des recherches dans leur jardin. Touchés par la situation du pauvre couple, non seulement ils ont accepté, mais ils ont également participé aux recherches. Certains ont même commencé à laisser de la nourriture pour tenter d’attirer le félin fugueur.
De leur côté, Sophie et Sam ont établi des tours de garde, afin de contrôler de jour comme de nuit leurs caméras. Hélas pour eux, les journées se sont succédé sans donner de résultats. Ils ont néanmoins pu remarquer que Frank était introuvable le jour, mais qu’il apparaissait de temps en temps sur les caméras des voisins la nuit. Mais toujours pas de retour à la maison.
Et puis, Juli Cialone, fondatrice d’une association de sauvetage d’animaux de South Salem, a eu vent de la mésaventure de Sophie et Sam. Elle a alors décidé de se joindre à eux dans les recherches. Avec la complicité de la voisine du couple, dont Frank fréquentait l’allée le plus souvent, des pièges ont été installés.

C’est au bout de 3 jours, qu’un beau matin, Sophie a entendu un son familier : le miaulement de Frank, qui attendait, assis dans le piège. Folle de joie, elle a alors réveillé son compagnon : “On l'a eu, Sam, on l'a eu”. Encore une belle preuve que l’union fait la force.
Sam Campolo

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Depuis 2020, Christophe exerce le métier de rédacteur web. Curieux de tout, il s'intéresse à des domaines variés comme le jardinage, le cinéma, les sciences, la lecture et, bien sûr, les animaux. Son écriture est un reflet de ses passions et de ses valeurs. Très impliqué dans la cause animale, il propose volontiers son aide en accueillant des animaux en besoin d'un foyer temporaire.