Un coup de foudre pousse une famille à parcourir plus de 800 km pour rencontrer un chat noir qui n’intéressait personne
Aujourd’hui encore, les chats noirs sont victimes de préjugés et sont boudés par de nombreux adoptants potentiels. Heureusement, il existe des personnes au grand cœur qui regardent au-delà de leur couleur et leur donnent une chance de vivre une vie épanouie. Eddie, l’un des pensionnaires aux pattes de velours d’un refuge anglais, a connu cette expérience.
De l’autre côté de la Manche, un chat à la robe reflétant la nuit a poussé les portes du refuge de Great Ayton dans l’espoir de mettre la patte sur la famille de ses rêves. Avant d’entamer ce nouveau chapitre de sa vie, le félin de 2 ans vivait dans un hangar abandonné.
Atteint d’une grave infection des oreilles, il avait été sauvé par un agent de la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA). Puis, il a été proposé à l’adoption.
Bien qu’il ne manquât pas de charme, le rescapé recevait rarement des demandes. Selon les bénévoles, ce manque d’intérêt s’expliquait par la couleur ténébreuse de sa fourrure, souvent boudée par les adoptants potentiels.
Afin de l’aider à quitter le refuge le plus vite possible, ses bienfaiteurs ont lancé un appel spécial en sa faveur sur les réseaux sociaux.
« Nous n'avons pas vraiment réfléchi à la distance à parcourir pour l'adopter »
424 km plus loin se trouvaient Debbie Hughes, son mari Steve et leur fille Lydia. Leur chat, qui répondait au nom de Sylvester, avait exhalé son dernier souffle un an plus tôt, raison pour laquelle ils n’étaient pas prêts à accueillir un nouveau félin. Mais en croisant le regard tendre d’Eddie sur Internet, tout a changé, rapporte un article paru dans les colonnes du Northern Echo.
« Son histoire nous a vraiment touchés, déclare Debbie, je voulais vraiment lui offrir une vie heureuse et un foyer agréable. Nous pensions répondre aux critères, nous avons donc déposé une demande et tout s'est enchaîné. Nous n'avons pas vraiment réfléchi à la distance à parcourir pour l'adopter, nous savions juste que nous le voulions ! »
C’est ainsi que la petite famille a fait un voyage de plus de 800 km (aller-retour) pour rencontrer Eddie. Une journée qui restera à jamais gravée dans leur mémoire…
« En arrivant au refuge, nous avons dit que nous étions venus pour Eddie et je pense que le personnel n'arrivait toujours pas à le croire, se souvient Debbie, nous avons passé environ 20 minutes à jouer avec lui et à apprendre à le connaître, mais nous avons tout de suite été séduits. »
Le chat noir a trouvé chaussure à sa patte
Eddie a ainsi vu son plus grand rêve se réaliser ! Une fois son adoption officialisée, il a fait ses adieux aux membres du refuge et a rejoint son foyer pour la vie.
« Il a miaulé un peu au début, mais ma fille était assise à l'arrière avec lui, et elle est très douée avec les chats. Il s'est vite détendu et s'est endormi pendant la majeure partie du voyage, confie Debbie, c'était une journée formidable. Il a rencontré nos 2 fils aînés et beaucoup d'autres membres de la famille, et il s'est très bien intégré. C'est un chat très affectueux qui aime jouer et être proche des gens, et nous sommes très heureux de l'avoir trouvé. »
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)