1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Un chiot survit de justesse au virus létal du parvovirus grâce à la prouesse des vétérinaires

Un chiot survit de justesse au virus létal du parvovirus grâce à la prouesse des vétérinaires

Il est des fois où l’on pense que tout va bien, que nos animaux sont en bonne santé, et tout d’un coup un malheur nous tombe dessus. Cette situation est arrivée à Danielle pour son chiot nommé Blue, qui a pu s’en sortir de justesse.

Illustration : "Un chiot survit de justesse au virus létal du parvovirus grâce à la prouesse des vétérinaires"

Blue avait des symptômes étranges

Danielle Hargreaves est l’heureuse propriétaire de deux chiots Doberman de 10 semaines au moment des faits, et les pensait en excellente santé. En effet, elle les avait fait vacciner contre la maladie de Carré, le parvovirus, l’hépatite de Rubarth et l’influenza. Du moins, elle avait déjà réalisé la première dose, et devait attendre un mois avant de pouvoir leur faire leur piqûre de rappel.

Illustration de l'article : Un chiot survit de justesse au virus létal du parvovirus grâce à la prouesse des vétérinaires

Armac Vets / Facebook

Cependant, entre les deux doses de vaccin, ses chiots n’étaient pas totalement immunisés contre toutes les maladies. Malgré tout, il est plutôt rare d’être atteint de l’une des maladies citées précédemment, et il est encore plus rare d’en souffrir alors que l’on est vacciné. Pourtant, c’est ce qui attendait Blue, l’un des deux chiots de Danielle. En effet, il a commencé par avoir des vomissements ainsi que des diarrhées, ce qui n’est pas si grave que cela, car comme les chiots mangent un petit peu tout ce qu’ils trouvent, cela pouvait tout simplement être dû à une mauvaise digestion par exemple.

Illustration de l'article : Un chiot survit de justesse au virus létal du parvovirus grâce à la prouesse des vétérinaires

Armac Vets / Facebook

Blue avait le parvovirus

Danielle a commencé à beaucoup s’inquiéter lorsque les selles et les vomissements de Blue sont devenus sanglants, ce qui est particulièrement inhabituel. Face à ces symptômes alarmants, elle décide de se rendre immédiatement à la clinique vétérinaire la plus proche afin de faire soigner son chiot. C’est donc à cette clinique, nommée Armac Vets, que l’on a diagnostiqué un parvovirus à Blue. Cette maladie se caractérise donc par des vomissements et des diarrhées, mais aussi par une fièvre, qui peut entraîner une léthargie chez le chien touché. De plus, les vomissements et les diarrhées peuvent déshydrater Blue, ce qui pourrait conduire à son décès si rien n’est fait.

Illustration de l'article : Un chiot survit de justesse au virus létal du parvovirus grâce à la prouesse des vétérinaires

Armac Vets / Facebook

Alors que Danielle avait laissé l’équipe de la clinique surveiller l’état de santé de Blue, elle devait rentrer chez elle afin de surveiller l’état de Thor, le frère de Blue, car la parvovirose est contagieuse. Heureusement, Thor n’avait rien, mais Blue allait de plus en plus mal, et ce malgré l’hydratation par sonde, les antibiotiques et les transfusions sanguines. Danielle a su la gravité de la situation lorsque les vétérinaires lui ont posé une question précise, comme elle le rapporte à l’Express : “Les vétérinaires m’ont demandé si je voulais qu’ils le réaniment s’il subissait un arrêt cardiaque. J’étais sous le choc”.

Par chance, Blue a commencé à remonter la pente dès le lendemain, et son état s’est progressivement amélioré jusqu’à sa sortie 7 jours plus tard, comme le rapporte un post Facebook de la part d'Armac Vets. Aujourd’hui, Thor et Blue sont de beaux chiens adultes, vont très bien et suivent à la lettre leur schéma de vaccination !