Un chien touché par une déformation au niveau de son visage fait chavirer le cœur d’une vétérinaire de son refuge
La déformation dont est atteint Picasso peut surprendre. Une fois passée la surprise, on constate que le chien n’est que douceur et gentillesse. Sauvé de l’errance grâce à un refuge, il a trouvé encore mieux que ce qu’il pouvait espérer : une famille pour la vie.
Picasso est arrivé au refuge de Los Angeles Paws for Life K9 Rescue, indiquait People. Avant cela, il avait fait un passage par une autre structure, peu apte à traiter des problèmes de santé plus importants. Il a donc été accueillis à bras ouvert par la vétérinaire de son refuge : Zoe Ramagnano. Cette dernière a eu le coup de cœur pour ce petit bonhomme au visage hors du commun.
Un problème de mâchoire
Le problème qui concerne Picasso se concentre au niveau de sa mâchoire. D’abord prognathe, le chien a sa mâchoire du bas qui n’est pas parallèle avec celle du haut. Ses dents sont donc, en partie, visibles, et son museau est de côté.
Le nom de Picasso lui a rapidement été attribué, pour sa ressemblance avec les peintures du maître.
On pourrait croire que la vie quotidienne de Picasso est un enfer, en réalité, il peut vivre tout à fait normalement. L’équipe de bénévoles s’est largement occupée de sa qualité de vie, et il a été déterminé que le canidé pouvait manger et s’amuser, tout comme les autres chiens.
Une vétérinaire séduite par l’originalité de Picasso
Zoe Ramagnano a rapidement repéré le surprenant canidé. En s’intéressant à son cas, elle est aussi tombée sous le charme de cette expression si particulière, qu’elle n’avait jamais vu auparavant. Elle a aussi été conquise par la douceur du petit chien.
Elle a tout de même consulté deux confrères afin de déterminer si une opération serait nécessaire. Le trio de vétérinaires a été unanime pour dire qu’une opération serait bien trop lourde, et finalement peu utile. Picasso pouvait tout à fait poursuivre une existence normale et sereine, malgré son visage qui retenait l’attention.
Aussi, quelques temps plus tard, la vétérinaire du refuge de Los Angeles a décidé d’adopter Picasso. « Tombée amoureuse », sa décision fut comme une évidence. « Le regarder bâiller est une de mes plus grandes joies », soulignait-elle, montrant à quel point elle admire ce petit être qui a fait son entrée dans son foyer.
Par le biais de son adoption, la vétérinaire a souhaité sensibiliser le plus grand nombre aux cas comme celui de Picasso. L’apparence ne devrait pas être un critère pour l’adoption et ce petit chien nous montre bien qu’une vie normale et joyeuse est possible, même avec une différence.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.