Un chien sauvé de justesse et par hasard alors qu'il était enfermé dans un sac au milieu des fumées causées par un feu de forêt
Un chien a été retrouvé de façon improbable, au milieu d’un champ enfumé, coincé dans un sac de transport et muselé. Grâce à ses pleurs, il a pu alerter un passant, qui lui a permis de commencer à remonter la pente.
Dinty a été sauvé in extremis
Quand approche l’été, les vastes forêts du Nord-Est des États-Unis et du Sud du Canada prennent souvent feu, ce qui répand beaucoup de fumée dans l’atmosphère. C’est pour cette raison qu’un champ de la ville de Newstead, située dans l’État de New York (États-Unis), était totalement enfumé. Mais un passant qui passait non loin du champ a entendu des pleurs venant du champ. Intrigué, il s’y rend, et découvre un chien muselé et enfermé dans un sac de transport trop petit pour lui.
Immédiatement, l’homme contacte la police pour que le pauvre animal soit transféré dans un refuge qui prendra soin de lui. C’est ainsi que ce chien nommé Dinty a été admis dans le refuge de la SPCA Serving Erie County. En effet, ce refuge situé dans le comté d’Erie, proche des chutes de Niagara, a pu prendre en charge le chien de la plus professionnelle des manières. Dans le même temps, Lindsey Wood, membre de la SPCA, a cherché à déterminer qui avait abandonné Dinty si cruellement.
Dinty a remonté la pente
Cette dernière indique donc auprès du média Newsweek les circonstances de la trouvaille de ce chien : “La personne qui l'a trouvé a dit qu'il gémissait et pleurait à travers la muselière. En s’approchant du chien, il l’a laissé sortir. Il avait l’air heureux d’être sauvé. Il s’agitait et sautait partout sur lui”. Ne pesant que 7 kilos à son arrivée au refuge, Dinty a d’abord été rasé, car ses poils étaient très emmêlés et pleins de poussière due à la fumée. Ensuite, il a dû reprendre du poids avant d’être traité par l’équipe vétérinaire.
Une fois que Dinty a été en conditions, Gina Lattuca, responsable de la communication auprès de la SPCA, a indiqué : “Nous avons fait des analyses de sang, administré des vaccins et un traitement antipuces, effectué des tests, notamment sur le ver du cœur, et continué à surveiller son état de santé et sa prise de poids”.
L’aspect médical effectué, il fallait alors observer ses capacités sociales avant de le proposer à l’adoption : “Dinty se roulait dans tous les sens, en liberté, se pavanait dans l’herbe […] Il marchait bien en laisse, sans tirer. Il ne semblait pas intéressé par les jouets, mais il grimpait sur le banc avec les membres de notre personnel pour solliciter beaucoup de caresses et d’attention” déclarait alors Gina. Possédant des yeux vairons et une tête adorable, il a fait fondre une famille vivant en Angola qui l’a adopté immédiatement tout en le renommant Basil. Une nouvelle vie pleine de douceur et de caresses l’attend maintenant !
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.