Un chien s'enfuit de son nouveau foyer et parcourt plus de 60 km dans l'espoir de retrouver la famille qui l'avait abandonné
Cooper a eu le cœur brisé lorsque sa famille l’a confié à une fourrière, en Irlande. Heureusement, une belle âme s’est empressée de lui ouvrir les portes de sa maison et de l’aider à retrouver le sourire. Toutefois, le chien n’a pas réussi à tirer un trait sur son passé et s’est enfui…
Le monde de Cooper s’est écroulé, lorsque ses propriétaires ont décidé de l’abandonner à la fourrière. Par chance, il a rapidement tapé dans l’œil d’un homme répondant au nom de Nigel. « J’espérais qu’il serait de bonne compagnie pour ma chienne Molly, confie l’Irlandais au Belfast Live, j’ai pensé qu’elle aimerait avoir un compagnon canin et j’ai trouvé Cooper. »
Cette adoption devait lui permettre de faire le deuil de son passé, de panser ses blessures intérieures et de prendre un nouveau départ serein dans la vie. Mais le Golden Retriever, qui avait juré fidélité aux membres de son ancien foyer, a décidé de s’enfuir pour retrouver son bonheur perdu.
« J’étais sur le point de sortir les chiens de la voiture avec leurs laisses pour leur première promenade ensemble, lorsque Cooper s’est mis à bondir, explique Nigel, il a littéralement sauté par-dessus Molly, a entrouvert la portière de la voiture pour me dépasser et s’est enfui. »
« J’étais déterminé à ne pas l’abandonner »
Hélas, Nigel n’a pas réussi à rattraper son petit protégé. « C’était un désastre. Ce pauvre chien n’avait aucune idée de l’endroit où il était. J’ai essayé de le poursuivre, mais il a disparu en un rien de temps », se souvient-il.
Des recherches ont été menées jour et nuit pendant plusieurs semaines, en vain. Cooper restait introuvable, au grand dam de son adoptant.
Ce dernier a pu compter sur le soutien de nombreuses personnes, dont des bénévoles comme ceux de l’association Lost Paws NI qui aide les propriétaires à retrouver leurs animaux de compagnie.
« J’étais déterminé à ne pas l’abandonner, indique Nigel, avec l’aide de Lost Paws NI, des recherches coordonnées, des signalements, des réseaux sociaux et une persévérance infaillible, nous avons fini par y arriver. »
Le chien a parcouru une soixantaine de kilomètres
27 jours après sa fugue, Nigel a reçu un appel qui lui a redonné de l’espoir. Son compagnon à 4 pattes avait été aperçu dans la région de Tobermore, en Irlande du Nord, soit à plus de 60 km de son domicile.
Cooper n’avait pas choisi ce lieu au hasard… En effet, il s’était rapproché de son ancien foyer. Son immense fidélité l’avait poussé à partir en quête de celles et ceux qui avaient été si chers à son cœur…
Pendant presque un mois, le Golden Retriever a échappé aux recherches et traversé « des routes nationales, des forêts, des champs, ainsi que des routes de campagne », sans jamais se faire repérer.
Cette mésaventure n’a pas découragé Nigel pour autant. Heureux et soulagé d’avoir retrouvé son ami à fourrure, il a affirmé vouloir lui accorder tout le temps dont il aura besoin pour se sentir prêt à commencer une nouvelle histoire.
« Cooper a perdu du poids et a besoin d’un bain chaud, a déclaré Nigel lors des retrouvailles, j’espère qu’il se sent désormais chez lui, mais j’ai quand même pris quelques précautions supplémentaires au cas où il ressentirait à nouveau le besoin de s’enfuir. Il a traversé beaucoup d’épreuves. »
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)