Un chien ému de revenir au refuge après une courte adoption cherche une nouvelle famille
Alors que l’adorable Sampson avait toujours vécu en refuge, il a été adopté à l’âge de 5 ans. Cependant, comme la majorité des chiens ayant longtemps vécu en refuge, il avait besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle vie. Un temps que ses adoptants ne lui ont pas laissé, puisqu’ils l’ont ramené au refuge seulement une semaine après l’avoir adopté, provoquant les pleurs de Sampson.
Sampson pensait être adopté
L’histoire se passe dans la petite ville de Mokena, située dans l’État de l’Illinois (États-Unis). Dans cette ville du comté de Will se trouve un refuge nommé NAWS Humane Society of Illinois, qui recueille et sauve de nombreux animaux en vue de leur trouver une famille pour toujours. Malheureusement, certains animaux restent plus longtemps que prévu dans leur chenil, à l’image de Sampson, un Pitbull de 5 ans qui a passé presque toute sa vie en refuge.
@nawshumanesocietymokena / TikTok
En effet, de son enfance jusqu’à ses 3 ans, il est allé de refuge en refuge, avant de passer 2 ans chez la NAWS Humane Society. Cette association a d’ailleurs précisé qu’en raison de cela, “ses adoptants doivent être patients avec lui tandis qu’il s’habitue à la vie en dehors du refuge”. Malgré tout, une famille mal informée a décidé d’adopter Sampson, qui pensait alors quitter la vie de refuge pour toujours. Malheureusement, son bonheur a été de courte durée…
@nawshumanesocietymokena Lets spend some time with sampson! He is just the sweetest boy. He gets along with kids and other dogs, just no cats! He will need help with potty training and chewing. #animalsoftiktok #animalvideos #rescuedog #rescueshelter #shelterdog #shelterdogs #adoption #adoptme #shelterlife #rescue #fyp #dogsoftiktok #pitbull #pitbullsoftiktok #pitbulllove #pittie
♬ Gorgeous - Taylor Swift
Un retour déchirant
Après seulement une semaine d’adoption, Sampson a été ramené au refuge, parce que ses propriétaires temporaires n’ont pas eu la patience nécessaire pour le laisser s’adapter, comme le rapportait Newsweek. Pourtant, presque tous les refuges et éleveurs précisent aux adoptants la règle des 3/3 concernant les chiens. Il leur faudrait ainsi 3 jours pour comprendre où ils sont et décompresser. Il ne faut rien attendre d’eux pendant cette période. Ensuite, ils ont besoin de 3 semaines pour adopter la routine de la famille et connaître un peu mieux les membres qui la composent. Enfin, après 3 mois, le chien se sent enfin pleinement chez lui. Cette règle des 3/3 est souvent plus longue lorsque cela concerne un chien adulte, de surcroît lorsqu’il vient d’un refuge.
@nawshumanesocietymokena We are devastated for Sampson, he is back to looking for his forever home. Someone needs to give this boy a fighting chance! #animalsoftiktok #pitbull #pitbullsoftiktok #pitbulllove #adoptdontshop #rescuedog #rescueanimals #rescuedogsrock #rescuedogsoftiktok #nawshumanesociety
♬ original sound - .
Ici, la règle n’a pas été respectée, et Sampson est arrivé au refuge, ne comprenant pas ce qu’il se passait. Au début, il semblait content de voir le personnel qui s’est occupé de lui pendant les 2 dernières années, puis lorsqu’il est retourné dans son box, il s’est mis à pleurer, comprenant que la vie de chenil recommençait… Dans cette vidéo partagée sur le compte TikTok de l’association, on peut lire en description : “Nous sommes dévastés pour Sampson. Il est de retour à la recherche d’une maison pour toujours. Quelqu’un doit donner une chance à ce garçon”. Heureusement, après 3 ans dans ce refuge, il a été adopté par Zeke et Jessica Marotta, qui sont totalement fans de lui !
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.