Un chaton découvre la nourriture solide et manifeste son bonheur de manger comme les grands (vidéo)
Les chatons ont une véritable réputation d’êtres adorables et très drôles, ce qui explique leur viralité sur internet. Ici, c’est un chaton qui passe pour la première fois du lait maternel à la nourriture solide (en l'occurrence de la pâtée pour chat) qui a amusé des centaines de milliers d’internautes par sa réaction totalement improbable.
Le passage de l’alimentation liquide à l’alimentation solide
Tout comme chez les humains, il y a différents stades d’alimentation chez le chaton. Bien entendu, cela commence par une alimentation exclusivement composée de lait maternel (ou de lait en poudre lorsque la mère n’est pas là) jusqu’à la 4e semaine de vie. Ensuite, le chaton commence à manger de la nourriture solide, tout en continuant à téter. Comme les croquettes sont encore trop grosses et trop dures pour sa petite mâchoire, le chaton va d’abord consommer des émincés, pâtées ou bouchées pour chat. Composées à 80% d’eau, elles lui permettent de s’hydrater et de manger sans trop utiliser sa mâchoire.
C’est généralement à la 7e semaine que le chaton cesse de téter et commence à manger des croquettes, en version junior (car elles sont moins grosses et plus adaptées en termes d’apports nutritifs). Dans la séquence vidéo partagée par le compte TikTok @poslamas et relayée par le média Parade Pets, le chaton que l’on voit effectue sa transition de la 4e semaine, de l’alimentation liquide à l’alimentation humide.
Une réaction hilarante
On peut y voir un chaton tout noir nommé Loki, en train de plonger sa petite tête dans la gamelle. Dans cette séquence qui totalise plus de 500 000 likes, Loki mange tout en poussant de petits cris de contentement, comme s’il ne pouvait pas se contrôler d’apprécier cette nouvelle nourriture si savoureuse. Dans le même temps, sa maîtresse l’appelle en le félicitant, ce qui mène Loki à se déplacer vers elle tout en continuant à pousser de petits cris. Enfin, il pose ses deux pattes avant sur la jambe de sa maîtresse, comme pour lui proposer un câlin de remerciement.
@poslamas We almost renamed Loki, Yoshi. He did this for a week straight after trying wet food for the first time #TikTokCats #CatLovers #CatsOfTikTok #kittensoftiktok #kitten #fypシ #fyp #funnykitten ♬ original sound - Poslamas
Dans la description de la vidéo, @poslamas indique que Loki a eu ce comportement pendant près d’une semaine au début de sa diversification alimentaire. Elle a même pensé à le renommer Yoshi, en référence au petit dinosaure de la licence Mario de Nintendo, connu pour pousser de petits cris de contentement similaires à ceux de Loki.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.