Un chat fait sensation en accueillant les usagers dans une station de métro
Cette vidéo insolite montrant un chat « contrôler » les billets de cette station de métro est devenue virale sur les réseaux sociaux. La scène se déroule à Istanbul, cité bien connue pour son amour des chats. Le matou, reconnaissable à son pelage roux, a même invité ses amis pour le plus grand bonheur des usagers.

Si vous êtes déjà allé à Istanbul, vous savez déjà que les rues sont peuplées par des milliers de chats errants qui reçoivent l’affection des habitants comme des voyageurs. Considérés comme les rois de la ville, ces animaux font partie intégrante de la culture.
L’Hindustan Times a rapporté un fait insolite il y a quelques semaines : les matous ont envahi le métro sous le regard amusé des passagers. Cette dose de bonheur quotidienne a même été relatée par un compte Instagram qui nous offre un avant-goût de cette relation entre les habitants et les chats.
Des « chats de la sécurité » qui vérifie les tickets
Dans cette vidéo, on peut voir un chat roux et blanc qui « vérifie le ticket des passagers ». Le félin s’installe chaque jour sur une borne de la station de métro et prend son rôle très au sérieux. Contre une caresse, il laisse passer les usagers, seulement ceux avec un ticket évidemment ! Ce « chat de la sécurité » attire de nombreux curieux qui apprécient ce moment avant de se rendre au travail.
Ce félin n’est pas le seul à jouer les contrôleurs. Toujours sur la vidéo, on peut voir un autre chat, tigré cette fois-ci, s’allonger lui aussi sur la borne de la station de métro. Cet effet de surprise provoque le rire et les usagers qui apprécient d’autant plus cette scène quotidienne.
S’il est courant à Istanbul de voir des chats se balader paisiblement entre les habitants, cette vidéo étonne d’autant plus dans les autres pays où les chats et les autres animaux ne sont parfois pas tolérés dans l’espace public comme le métro. Mais en Turquie, il est courant de voir les chats, sacrés dans la culture, investir des lieux et vivre paisiblement entre les habitants de la ville.
La scène du métro témoigne donc de l’amour des Turques pour les chats. Une bonne dose d’humour et de bonheur avant d’aller travailler, quoi de mieux ?

Par Thomas Vignau
Rédacteur web
Rédacteur passionné par l'actualité des animaux domestiques, je partage des conseils et des informations sur le bien-être et les tendances liées aux animaux de compagnie.